Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie qu'AustralieQC.ca pourrait faire une commission si vous achetez un produit que nous recommandons. Faire un achat via ceux-ci ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.


Que visite-t-on lors d’un cinquième voyage en Australie?

Il faut dire que je n’avais pas prévu y retourner de sitôt. J’ai profité d’une vente incroyable, annoncée sur plusieurs sites, pour acheter un billet d’avion Montréal-Melbourne (escale à Los Angeles) avec Qantas pour seulement 807,23$. Je ne reviens toujours pas de ce prix!

Puisque ce voyage n’était pas prévu, j’avais seulement trois semaines devant moi (22 jours total / 19 sur place), mais je croyais que pour un 11e mois sur place en neuf ans, cela serait plus que suffisant. J’ai toujours dit que je ne recommande pas de se rendre en Australie moins de trois semaines et ce voyage confirme ce verdict.

Surtout lorsque la température est peu clémente, comme ce fût le cas lors de mon séjour! Le temps sur place semble très court, pour un si long vol! Heureusement, mon expérience avec Qantas a été aussi fabuleuse que ce qu’on m’avait dit. J’ai d’ailleurs partagé des astuces pour survivre à un vol Montréal-Australie sur mon blogue, Béatrice.

Après mon voyage, j’ai décidé de mettre à jour ce billet au sujet de mon itinéraire planifié pour plutôt parler de mon itinéraire réel et partager quelques nouvelles photos. Ah, et ça me permet également de faire un petit retour sur tous mes plans qui ont dû être modifiés en raison de la météo! 😂

Jours 1-2 : Transport

Montréal – LA (Air Canada)

LA – Melbourne (Qantas)

Jour 3 : Melbourne

Bibliothèque d’État du Victoria
Bibliothèque d’État du Victoria
Station 8
Station 8
Shandong Mama
Shandong Mama

Lors de mon arrivée en Australie, j’aime planifier une journée plus calme pour m’ajuster au décalage horaire… et prendre une longue douche, après plus d’une journée en avion!

J’en profite aussi pour me procurer une carte SIM locale et faire quelques provisions pour les collations. Bref, je me suis promenée pas mal au centre-ville, j’ai magasiné un peu et surtout, j’ai tenté de rester éveillée!

J’ai dîné chez Hawker Chan et j’ai été pas mal déçue. Oui, ce n’est pas cher, mais ce n’est pas très goûteux non plus! J’y suis allée, car la succursale de Singapour est étoilée Michelin, l’endroit est donc pas mal réputé, mais je ne recommanderais pas cette visite.

Je suis allée prendre un verre dans un des endroits les plus originaux de Melbourne, Section 8, avant de souper aux dumplings de maquereau (!) chez Shandong Mama, plutôt chers, mais très satisfaisants.

J’ai dormi chez une amie.

Jour 4 : Melbourne

Hosier Lane
Hosier Lane
Pont sur South Bank
Pont sur South Bank
Brighton Beach Boxes
Brighton Beach Boxes

Bien que j’avais visité plusieurs laneways la veille, je n’avais pas eu le temps d’arrêter à Hosier Lane, probablement le plus célèbre, c’est donc à cet endroit que j’ai commencé ma journée, avant de me diriger à Federation Square et marcher tout l’avant-midi le long de la Yarra River, des deux côtés de la rive, puis j’ai dîné au magnifique Pioneer Women’s Memorial Garden.

J’avais acheté des sushi rolls chez Tower Sushi à la station Southern Cross, selon moi, le meilleur cheap eat en ville, pour un parfait lunch au soleil.

En après-midi, je me suis rendue à Brighton Beach, endroit que je n’avais étonnamment jamais visité auparavant. Si j’ai bien aimé la petite rue marchande à proximité de la station de train (Church St), les célèbres « boxes » m’ont énormément déçue!

En fait, pas tant les boites comme telles, mais la foule qui s’y trouvait… Personne ne prenait le temps d’admirer les lieux, tout était une question de photos Instagram!

J’ai soupé et dormi chez une amie.

Jour 5 : Melbourne

Borek au South Melbourne Market
Borek au South Melbourne Market
Higher Ground
Higher Ground
State of Grace
State of Grace

Malgré la température incertaine (ce serait le début de la fin, côté beau temps, pour ce voyage!), je suis partie tôt le matin, question de commencer ma journée avec un café australien, enfin! C’est chez St Ali Coffee Roasters que j’ai décidé d’arrêter, et je n’ai pas été déçue. J’ai adoré le café, mais aussi l’ambiance, le décor industriel et les tables communes.

Ensuite, direction South Melbourne Market, qui m’a énormément impressionnée! J’ai particulièrement aimé mon borek, acheté dans la foire alimentaire (dans un kiosque nommé simplement Borek), et j’ai eu un coup de coeur pour la boutique Sarah Urban. Vraiment, un endroit à visiter à Melbourne, plus que le Queen Victoria Market, selon moi! (J’y reviendrai)

Ensuite, je voulais absolument visiter le café Higher Ground, dont j’avais vu énormément de photos. C’était aussi magnifique qu’en images! Malheureusement, bien que j’avais prévu y dîner, mon estomac n’était pas d’accord avec mes plans donc je n’y ai bu qu’un café 😂 Tout avait l’air délicieux!

J’ai passé l’après-midi à errer dans la ville, surtout au Fitzroy Gardens, avant de me diriger au State of Grace pour un petit 5 à 7. L’endroit est absolument magnifique, surtout le sous-sol! À visiter, absolument.

J’ai soupé et dormi chez une amie. Nous sommes allées voir un spectacle à Fringe en soirée, avant d’acheter plusieurs gâteries de chez Brunetti pour un festin de fin de soirée, un délice!

Jour 6 : Puffing Billy Railway

Train Puffing Billy sur un pont

Vue du Puffing Billy

Station Menzies Creek

Je n’avais jamais visité les Dandenong Ranges et lorsque j’ai découvert l’existence du train Puffing Billy, je me suis dit que ce serait une parfaite façon de découvrir les lieux!

Ça semble avant tout une activité familiale, mais voir les paysages australiens à bord d’un vieux train est très intéressant pour les gens de tous les âges. Il faut cependant prévoir un bon manteau, car les wagons n’ont pas de fenêtres.

J’ai choisi le trajet complet, qui dure presque toute la journée, que je recommande. (J’aurais cependant dû prévoir un lunch, car les options sont plutôt limitées à Gembrook, où une pause dîner est prévue)

J’ai pu me rendre à l’arrêt facilement en… train! Oui, ça fait beaucoup de train dans une journée, mais les paysages en ont valu le coup.

De retour à Melbourne en fin de journée, je rêvais d’une soupe, je me suis donc dirigée chez Shujinko Ramen, très bon, mais pas parmi les meilleurs que j’aie mangés à vie.

J’ai séjourné en chambre semi-privée au Space Hotel (dortoir de quatre lits, divisé en deux sections de deux lits), une belle découverte, surtout qu’on était seulement deux dans la chambre!

À lire : Balade en train à bord du Puffing Billy

Jour 7 : Bendigo

Bâtiments à Bendigo

Bendigo Talking Trams

Chancery Lane, Bendigo

Après avoir longuement hésité entre une journée à Ballarat et Bendigo, j’ai finalement choisi cette dernière, même si elle était plus loin. Je suis partie tôt le matin en train, le trajet a duré environ 2h, et mon premier arrêt a été Chancery Lane, pour prendre un café chez El Gordo.

Bien que j’aie adoré le décor, j’ai trouvé le café un peu fade. Cependant, l’assiette de la personne assise à côté de moi semblait délicieuse!

Je suis ensuite montée à bord du célèbre Vintage Talking Tram. Puisque je n’avais qu’une seule journée devant moi, j’ai choisi de faire le trajet en entier, sans arrêt. C’était intéressant, mais je m’attendais à être ébahie par l’architecture des lieux, ce qui ne fut pas le cas.

Je crois qu’on trouve de beaucoup plus beaux exemples de la riche architecture de villes minières en Tasmanie.

La température s’est gâtée très rapidement, mais je suis quand même allée faire un tour au Poppet Head Lookout et aux Conservatory Gardens avant de me résigner à aller dans un café pour me protéger des éléments. J’ai arrêté mon choix sur Brewhouse Café & Coffee Roasters, que j’ai bien aimé.

En fait, ce qui m’a le plus impressionnée de Bendigo est la quantité de cafés, bars et restaurants qui semblaient délicieux! Ça, et l’art de rue!

Je suis retournée à Melbourne en fin de journée.

J’ai séjourné en chambre semi-privée au Space Hotel et après un souper maison, j’ai profité du spa sur la terrasse sur le toit!

À lire : Une journée à Bendigo 

Jour 8 : Yarra Valley

Dégustation chez Coombe
Dégustation chez Coombe
Vue de la Maison Chandon
Vue du Domaine Chandon
Gnocchi chez Rochford Wines
Gnocchi chez Rochford Wines

J’ai visité plusieurs régions vinicoles australiennes, mais je n’avais encore jamais mis les pieds dans la Yarra Valley. J’aime beaucoup visiter les régions vinicoles en day tour, car il n’est alors pas nécessaire de se soucier de sa consommation d’alcool lors des dégustations.

Après avoir comparé plusieurs compagnies, j’ai finalement arrêté mon choix sur l’excursion Domaine Chandon & Wineries Tour de Yarra Valley Wine Tasting Tours. J’ai été très satisfaite des arrêts choisis et du guide. Le lunch chez Rochfort Wines était exceptionnel et il a été pratiquement impossible de choisir quels vins acheter en souvenir!

J’ai aussi bien apprécié les arrêts à Yarra Valley Dairy et Yarra Valley Chocolaterie et les vues incroyables de plusieurs endroits.

J’ai séjourné en chambre semi-privée au Space Hotel et soupé sur place.

Jour 9 : Melbourne

Soi 38
Soi 38
Brunswick
Brunswick
Spirit of Tasmania
Spirit of Tasmania

Dernière journée à Melbourne! Ayant réalisé que je n’étais pas très fan de la ville, j’ai pris tout mon temps pour quitter mon auberge, le matin. J’ai erré un peu dans la magnifique Block Arcade, avant de visiter Soi 38, un restaurant caché dans un stationnement (!) qui m’a été recommandé par Audrey Bourget, journaliste québécoise habitant Melbourne.

En après-midi, j’ai visité le quartier intrigant de Brunswick, dont je ne sais pas trop quoi penser. On y sent les effets de l’embourgeoisement, mais il y a plusieurs commerces très intéressants, dont le Green Refectory, où je me suis arrêtée pour prendre un dessert.

Autre recommandation d’Audrey, je suis ensuite allée prendre une collation / souper très tôt chez Very Good Falafel, qui sert, vous l’aurez imaginé, de très bons falafels.

Puis, c’était enfin direction Tasmanie, à bord du Spirit of Tasmania!

Jour 10 : Nord-Ouest de la Tasmanie

Tasmanian Food & Wine Conservatory
Tasmanian Food & Wine Conservatory
Leven Canyon
Leven Canyon
Tulipes à Table Cape
Tulipes à Table Cape

À mon arrivée en Tasmanie, j’ai récupéré ma voiture chez Budget (je loue toujours chez eux, les prix sont avantageux et j’ai toujours eu du bon service).

J’ai commencé par un petit tour à l’épicerie de Devonport, mon ancienne ville (j’y ai habité plus d’un mois!), avant de me diriger au Tasmanian Food and Wine Conservatory, où je rêvais de mettre les pieds depuis des années. Réalisant que j’arriverais avant l’heure d’ouverture, j’ai ajouté un arrêt à House of Anvers, mais mon chocolat chaud était plus qu’ordinaire.

Le déjeuner au Tasmanian Food and Wine Conservatory était tout ce dont j’avais rêvé! Une visite essentielle lors d’un roadtrip en Tasmanie.

J’ai fait un bref arrêt chez Ashgrove Cheese (correct, mais il y a de bien meilleures fromageries ailleurs dans l’État), avant de me diriger au Leven Canyon, un endroit d’une beauté incroyable et un bon exercice physique avec ses 697 marches!

Après un peu de route, j’ai décidé d’arrêter à Burnie pour avancer mon objectif de réussir les 60 Great Short Walks de Tasmanie en parcourant la très courte randonnée de Fern Glade.

Ensuite, réalisant qu’il me restait un peu de temps avant le coucher du soleil, j’ai fait un bref arrêt à Wynyard pour admirer le festival des tulipes, mais je suis arrivée quelques minutes avant la fermeture, donc j’ai choisi d’admirer le tout de l’extérieur à Table Cape.

Bien que je devais camper pendant presque tout mon séjour en Tasmanie, cette nuit fut l’une des seules en camping, finalement! J’ai dormi au Peggs Beach Campground, mais la section qui m’intéressait était fermée pour la basse saison, donc le site que j’ai choisi était plutôt quelconque. Ah, et j’ai vu la plus grosse araignée de l’univers dans la bécosse!

Jour 11 : Nord-Ouest de la Tasmanie

Rocky Cape National Park
Rocky Cape National Park

Pluie sur la côte ouest de la Tasmanie

The Edge of the World
The Edge of the World

C’est ici que mes plans se sont corsés pas mal en raison de la température!

Malgré la pluie, j’ai décidé de visiter le Rocky Cape National Park, que j’aurais aimé pouvoir parcourir à pied! J’y retournerai certainement, ça semblait tout simplement magnifique.

J’avais si hâte de revoir The Edge of the World et d’autres endroits sur la côte ouest, mais le vent et la pluie se sont mis de la partie, et parfois, simplement sortir de la voiture était une mission pratiquement impossible! La réputation de côte sauvage de la Tasmanie n’est pas une exagération…

J’ai fait plusieurs arrêts dans le Arthur-Pieman Conservation Area, mais ceux-ci ont tous été très brefs en raison de la température.

Je devais camper dans ce coin, mais en raison de vents à plus de 70 km/h, j’ai choisi de retourner vers le nord, à Montagu, où je serais à proximité pour ma visite prévue le lendemain matin.

Même protégée du vent, il ne devait pas faire plus de 2 ou 3 degrés durant la nuit, j’ai donc finalement choisi d’abandonner le camping pour la suite de mon voyage, en réservant une chambre plus que quelconque pour les deux nuits suivantes, à Queenstown.

Jour 12 : Nord-Ouest de la Tasmanie à Queenstown

Cape Grim
Cape Grim

Route sur la côte ouest de la Tasmanie

Queenstown
Queenstown

En matinée, j’ai fait une visite guidée avec Woolnorth Tours, car c’est le seul moyen de voir Cape Grim, où on dit que l’air est le plus pur de la planète. Mais j’ai appris lors de la visite que ce n’est pas réellement le cas 😂

La visite était intéressante, mais elle ne couvre pas que le paysage et la station météorologique, donc j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs, mais ça dépend des intérêts!

Ensuite, j’ai pris la route pour me rendre jusqu’à Queenstown. Elle est d’une beauté incroyable! Les presque 5h de route n’ont même pas paru si longues!

J’ai séjourné dans un hôtel que je ne recommande pas, donc je ne le nommerai pas 😉

Jour 13 : Strahan

Vue de Hell's Gate

Dîner sur le Premier Upper Deck de Gordon River Cruises

Arrivée sur Sarah Island
Sarah Island

Journée parfaite aujourd’hui, alors que j’ai passé six heures à bord d’un navire de Gordon River Cruisesur le Premier Deck. Paysages à couper le souffle, nourriture et boissons locales à volonté, quoi demander de mieux?

J’ai passé la nuit dans mon hôtel de Queenstown de nouveau.

À lire : Croisière sur la Gordon River, en Tasmanie 

Jour 14 : Strahan-Hobart

Iron Blow Lookout
Iron Blow Lookout
Franklin River Trail
Franklin River Trail
Pumphouse Point à Lake St-Clair
Pumphouse Point à Lake St Clair

Grosse journée de route aujourd’hui, de nouveau, alors que je me suis dirigée vers Hobart, ma ville préférée! J’ai quand même fait quelques arrêts en route, dont le Iron Blow Lookout, Lake Burbury, Franklin River Nature Trail et Lake St Clair.

Dès mon arrivée, j’ai fait un arrêt chez Hill Street Grocer, qui se spécialise en produits locaux et je suis allée acheter du saumon fumé à prix dérisoire au Salmon Shop, dans Salamanca.

J’ai terminé la journée au Tom McHugo’s.

J’ai séjourné en dortoir de quatre lits au Montacute Boutique Bunkhouse, un de mes hébergements coup de coeur en Australie.

Jour 15 : Hobart

Kayak à Hobart

Vue du mont Wellington

Jack Greene
Jack Greene

En matinée, j’ai participé à une escapade de kayak de 2h30 dans le Harbour de Hobart. Une façon différente de voir cette ville que j’aime tant! J’ai trouvé que c’était trop cher pour ce que c’était, mais j’ai bien aimé l’activité tout de même, et qui peut se plaindre de manger un fish and chips sur l’eau?

En après-midi, j’ai rencontré un ami local pour un café chez Parklane Espresso avant de me promener dans certains de mes endroits coups de coeur, sans but précis.

J’ai fait un petit tour dans mon pub préféré, Jack Greene, avant de souper à l’auberge.

J’ai séjourné de nouveau en dortoir de quatre lits au Montacute Boutique Bunkhouse.

Jour 16 : Hobart-Maria Island

Bébé wombat

Painted Cliffs de Maria Island

Camping à Maria Island

En matinée, j’ai pris la route vers Triabunna, d’où j’ai pris le ferry vers Maria Island. Quel coup de coeur pour cette île! Il faut dire que l’une des premières choses que j’ai vues en installant ma tente a été un bébé wombat dans le pouch de sa mère… 😍

Lors de cette première journée, j’ai découvert Darlington et j’ai visité Fossil Cliffs. J’ai soupé à la plage en admirant le coucher de soleil.

Ah et après tous mes déboires côté température, il a enfin fait beau et j’ai profité de mes nuitées en camping!

À lire : Camping à Maria Island : ce qu’il faut savoir

Jour 17 : Maria Island

Fossil Rocks et Bishop and Clerk

Vue à Maria Island, Tasmanie

Enfants qui jouent au coucher de soleil

Le but était de faire la randonnée Bishop and Clerk, mais ça ne s’est pas déroulé comme prévu…! J’ai commencé par faire la randonnée vers les Painted Cliffs, puis j’ai pris le chemin de la montagne, sachant que ce n’était pas la randonnée la plus facile.

Cependant, ce que je n’avais pas prévu est que pour se rendre au sommet, il faut faire de l’escalade! Étant seule et ayant une facilité pour me blesser, j’ai abandonné à environ 3/4 du chemin et je suis retournée sur mes pas, mais ce fût quand même une journée plus que remplie!

J’ai encore une fois soupé à la plage en admirant le coucher du soleil, avant de camper de nouveau.

Jour 18 : Maria Island-Hobart

Arrivée à Maria Island

Glass House
Glass House

Champagne au Glass House

Déjà le temps de quitter Maria Island après un séjour qui a passé beaucoup trop vite, mais qui s’est terminé à temps : il a recommencé à pleuvoir au moment où j’ai mis les pieds sur le ferry!

Je devais continuer vers le Nord pour découvrir de nouveaux attraits, mais après avoir jeté un coup d’oeil aux prévisions météo, j’ai dû me résigner à changer mes plans de nouveau. Pas très grave : destination Hobart!

Cependant, en raison de mon changement de plans de dernière minute, j’ai dû séjourner dans un hôtel que je ne peux recommander, le Montacute Boutique Bunkhouse étant complet pour la soirée.

J’ai profité du fait que j’avais une chambre pour prendre une longue douche chaude, avant de visiter le magnifique Glass House pour un verre, puis finir la soirée au Jack Greene.

Jour 19 : Hobart-Devonport

Salamanca Market
Salamanca Market
Small Fry Hobart
Small Fry Hobart
Mont Wellington
Mont Wellington

J’ai commencé ma journée au Salamanca Market avant de bruncher au Small Fry Hobart.

Tant qu’à être à Hobart, j’ai fait un petit détour au mont Wellington avant de prendre la route vers Devonport, d’où je prendrais le ferry pour retourner à Melbourne en début de soirée.

Jour 20 : Melbourne

Brady Hotel Jones Lane
Brady Hotel Jones Lane
Queen Victoria Market
Queen Victoria Market
Fitzroy
Fitzroy

Ces deux dernières journées ont été marquées par la fatigue extrême et l’envie de manger tous les ramens parce que #gris.

Après avoir fait mon check-in au magnifique Brady Hotels Jones Lane, un nouvel hôtel 4* du centre-ville de Melbourne où j’ai pu profiter d’un tarif de lancement exceptionnel, je suis allée au Queen Victoria Market, où je n’étais allée qu’au Night Market auparavant.

C’est un arrêt classique à Melbourne, mais j’ai nettement préféré le South Melbourne Market tant au niveau de la configuration, de l’ambiance, des vendeurs que des choix de prêt-à-manger.

Je me suis ensuite dirigée du côté de Fitzroy, premièrement au Rose Street Artist Market, puis sur la rue Brunswick.

J’ai terminé la journée au Mr Ramen San, pour un ramen réconfortant.

Jour 21 : Melbourne

Lune Croissanterie
Lune Croissanterie
Café chez Aunty Peg's
Aunty Peg’s
Sushi de Tokui
Sushi de Tokui dans ma chambre d’hôtel

J’ai commencé ma journée en faisant la file près de 40 minutes pour visiter la célèbre Lune Croissanterie. J’ai bien aimé ma chocolatine, mais le cruffin a été une déception totale, surtout à 9$ (!).

Je me suis ensuite rendue chez Aunty Peg’s où j’ai bu le meilleur café de mon voyage, avant d’errer sur Smith Street.

Pour dîner, j’ai essayé les sushi rolls de Tokui, les moins chers en ville (3 pour 6$), mais je préfère nettement ceux de Tower Sushi, qui restent peu chers!

Ensuite, je me suis endormie dans mon lit beaucoup trop confortable et j’ai fait ma valise. Je me suis convaincue de sortir souper pour… un ramen, vous l’aurez deviné! J’ai choisi celui du Little Ramen Bar pour terminer mon séjour.

Nuitée au Brady Hotels Jones Lane.

Jour 22 : Transport

Déjà le moment de partir! À la prochaine, Australie!

Pour découvrir les itinéraires de mes deux précédents voyages, c’est par ici : 2015 (27 jours) et 2017 (34 jours).

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Itinéraire 2019 Australie

Qu’auriez-vous ajouté/modifié de cet itinéraire? Partagez vos suggestions dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu