Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie qu'AustralieQC.ca pourrait faire une commission si vous achetez un produit que nous recommandons. Faire un achat via ceux-ci ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.


Dans quelques jours, je serai de retour en Australie pour un cinquième voyage.

J’ai profité d’une vente incroyable, annoncée sur plusieurs sites, pour acheter un billet d’avion Montréal-Melbourne (escale à Los Angeles) avec Qantas pour seulement 807,23$. Je ne reviens toujours pas de ce prix!

Puisque ce voyage n’était pas prévu, j’ai seulement planifié trois semaines (22 jours / 19 sur place), me disant que pour un cinquième voyage (11e mois sur place en neuf ans), cela était plus que suffisant. Cependant, je me rends maintenant compte qu’il sera difficile de faire des choix, tant il y a de choses à voir!

Voici ce que j’ai planifié comme itinéraire. Celui-ci n’est pas finalisé, alors je suis bien sûr preneuse de bons plans, surtout à Melbourne, ville que je ne connais pas très bien.

Vous pourrez me suivre en temps réel sur Instagram.

Jours 1-2 : Transport

Montréal – LA (Air Canada)

LA – Melbourne (Qantas)

Jour 3 : Melbourne

Flinders Street Station, Melbourne
Flinders Street Station, Melbourne

Lors de mon arrivée en Australie, j’aime planifier une journée plus calme pour m’ajuster au décalage horaire… et prendre une longue douche, après plus d’une journée en avion!

J’en profite aussi pour me procurer une carte SIM locale et faire quelques provisions pour les collations. Je prévois essayer quelques restaurants lors de mon séjour. Il y en a tellement, le plus compliqué sera de choisir où aller!

Je séjournerai chez une amie.

Jour 4 : Melbourne

Première journée d’exploration! Mes horaires quotidiens seront interchangeables selon la température, mais pour l’instant, j’ai prévu me promener à South Bank, aller au Queen Victoria Market et manger des dumplings chez Shandong Mama ou Din Tai Fung, les deux suggestions de Audrey Bourget, journaliste québécoise habitant à Melbourne.

Je vais peut-être faire un tour chez Dejour Jeans, qui offre des jeans à moins de 60$AUD (très avantageux avec le taux de change actuel!), une adresse aussi recommandée par Audrey. Cela dépendra de l’espace dans ma valise! À proximité de Dejour, le café Code Black est aussi censé être sympathique.

Je séjournerai chez une amie.

Jour 5 : Melbourne

Enfin, direction Brighton Beach! Étonnant, mais vrai : je n’y suis jamais allée! J’ai bien hâte de voir les célèbres « boxes », mais je prévois aussi aller au Brighton Schoolhouse Café, me promener sur les rues Church et Bay, et me promener le long du Bayside Coastal Arts Trail, qui fait 17 kilomètres.

Je séjournerai chez une amie.

Jour 6 : Melbourne (Vallée de l’Or)

C’est ici que les choses se compliquent! J’avais initialement prévu louer une voiture pour me rendre dans la Vallée de l’Or et visiter Ballarat et Bendigo, mais je me suis vite rendu compte que les hébergements dans ces villes ne convenaient pas vraiment à ce que je recherche. En gros, il existe deux types d’hébergements : les hôtels à 200$+, parfaits pour un weekend en amoureux et les campings hors de la ville.

Bien sûr, ceci est une généralisation, mais bon. Quand j’ai découvert qu’il était plutôt simple de se rendre dans ces deux villes en transport en commun ou en « day tour », j’ai plutôt décidé de louer une chambre au centre-ville de Melbourne et de décider à la dernière minute de mes plans.

Idéalement, j’aimerais faire cette visite organisée par The Big Bus, mais pour l’instant, je suis la seule personne qui a exprimé de l’intérêt aux dates prévues et il faut un minium de quatre participants.

Sinon, j’ai noté quelques activités à faire tant à Ballarat qu’à Bendigo, donc j’irai par moi-même!

Je séjournerai en chambre semi-privée au Space Hotel (dortoir de quatre lits, divisé en deux sections de deux lits).

Jour 7 : Melbourne (Dandenong Ranges)

Une autre région de l’Australie où je n’ai jamais mis les pieds et où je pensais me rendre en voiture, jusqu’à ce que je constate qu’il y a des alternatives encore plus intéressantes!

Aujourd’hui, direction Dandenong Ranges à bord du train Puffing Pilly (80$AUD pour cinq heures). Ça semble avant tout une activité familiale, mais la possibilité de voir les paysages australiens à bord d’un vieux train me parle énormément!

Je séjournerai en chambre semi-privée au Space Hotel.

Jour 8 : Melbourne (Yarra Valley)

J’ai visité plusieurs régions vinicoles australiennes, mais je n’ai encore jamais mis les pieds dans la Yarra Valley. J’aime beaucoup visiter les régions vinicoles en « day tour », car il n’est alors pas nécessaire de se soucier de sa consommation d’alcool lors des dégustations.

Après avoir comparé plusieurs compagnies, j’ai finalement arrêté mon choix sur l’excursion Domaine Chandon & Wineries Tour de Yarra Valley Wine Tasting Tours (j’ai payé 140$AUD, mais le site affiche maintenant la journée à 125$AUD!).

Je séjournerai en chambre semi-privée au Space Hotel.

Jour 9 : Melbourne

Melbourne
Centre-ville de Melbourne

Dernière journée à Melbourne, pour laquelle je n’ai pas planifié d’activités. J’aime laisser une journée de « lousse » afin de pouvoir faire des activités découvertes sur place ou que je n’ai pas eu le temps de faire.

Cette nuit, direction Tasmanie à bord du Spirit of Tasmania. J’ai réservé un siège seulement, question de réduire les coûts, ce qui m’a coûté 179,17$AUD pour l’aller-retour.

Jour 10 : Tasmanie

2h de route

À mon arrivée en Tasmanie, je récupérerai ma voiture chez Budget (je loue toujours chez eux, les prix sont avantageux et j’ai toujours eu du bon service). Ma réservation pour 10 jours (sans assurances, car celles-ci sont incluses sur ma carte de crédit) a coûté 344,34$AUD.

J’irai faire l’épicerie et acheter tout le nécessaire pour mes dix jours sur la route en camping, avant de me diriger au Tasmanian Food and Wine Conservatory, où je rêve de mettre les pieds depuis des années.

Le reste de la journée est à confirmer, mais je crois prendre cela plutôt relaxe et aller m’installer à la plage (peut-être Sisters Beach?) avec un bon livre!

Pendant presque tout mon séjour en Tasmanie, je camperai. Cette nuit, direction Peggs Beach Campground (Black River Campsite) (13$).

Jour 11 : Tasmanie

2h20 de route

The Edge of the World
The Edge of the World

J’attends encore de savoir si l’activité que je prévois faire lors de cette journée sera offerte, ou si je devrai me joindre au groupe qui a réservé le lendemain.

Si tout va comme prévu, je visiterai Cape Grim (66$AUD), où l’air est censé être le plus pur de la planète!

Au coucher du soleil, je prévois aller à The Edge of the World, un endroit où je suis allée très brièvement en 2013 et qui m’avait estomaquée. Bien hâte de voir si mon souvenir se rapproche de la réalité!

Je séjournerai soit au Manuka Campground ou au Peppermint Campground (tous deux 13$), à voir le jour même.

Jour 12 : Tasmanie

5h de route

Grosse journée de route aujourd’hui alors que je me dirige vers Strahan. Si l’activité que je prévois faire la veille doit être remis à cette date, je ferai la route de façon plus directe, mais si je peux partir tôt le matin, j’aimerais arrêter au Iron Blow Lookout près de Queenstown et au Lake Huntley.

Je passerai la nuit au camping Macquarie Heads de Strahan (7$), où j’ai séjourné en 2013 également. Je me rappelle avoir été très impressionnée par les étoiles que l’on peut y observer.

Jour 13 : Tasmanie

Journée de luxe aujourd’hui, alors que je ferai un Gordon River Cruise d’une durée de six heures sur le Premier Deck (265$). Paysages à couper le souffle et nourriture et boissons locales à volonté, quoi demander de mieux?

Je passerai la nuit au camping Macquarie Heads de Strahan de nouveau.

Jour 14 : Tasmanie

5h de route

Vue du Montacute Boutique Bunkhouse
Montacute Boutique Bunkhouse

Direction Hobart, ma ville préférée! J’essaierai de partir tôt afin d’avoir tout l’après-midi pour me promener dans les rues et découvrir des commerces que je ne connais pas.

J’aimerais bien visiter Hill Street Grocer, qui se spécialise en produits locaux, et bien sûr, j’irai acheter du saumon fumé à prix dérisoire au Salmon Shop!

Je séjournerai en dortoir de quatre lits au Montacute Boutique Bunkhouse, un de mes hébergements coup de coeur (80$AUD pour deux nuits).

Jour 15 : Tasmanie

Ce matin, je participerai à une escapade de kayak de 2h30 dans le Harbour de Hobart (95$AUD, incluant le lunch). Une façon différente de voir cette ville que j’aime tant!

Programme à déterminer pour le reste de la journée, j’aimerais bien essayer un nouveau restaurant!

Je séjournerai de nouveau en dortoir de quatre lits au Montacute Boutique Bunkhouse.

Jour 16 : Tasmanie

1h10 de route

Ce plan reste à confirmer à 100%, car je n’arrive pas à réserver ma place à bord du ferry de Maria Island (45$ par personne + 10$ par bagage)… Leur site est non fonctionnel, alors j’espère que tout sera rétabli d’ici mon départ!

L’idée serait de prendre le ferry en matinée afin d’avoir environ une journée et demi pour faire les trois randonnées qui m’intéressent sur l’île/parc national.

  • Fossil cliffs 1h30-2h aller-retour
  • Painted cliffs 1h30-2h aller-retour
  • Bishop and clerk 12km aller-retour

Pour dormir, il y a bien sûr peu de choix sur l’île. Je prévois camper, ce qui coûte 7$ la nuit.

Jour 17 : Tasmanie

L’idée est de faire toutes les randonnées restantes aujourd’hui!

Camping de nouveau.

Jour 18 : Tasmanie

3h30 de route

Denison Beach, Tasmanie
Denison Beach

Ce matin, départ de Maria Island, direction Denison Beach, une plage où j’ai mis les pieds quelques instants à peine il y a quelques années, et qui a été un immense coup de coeur. J’aimerais prendre le temps de m’y promener.

Je passerai la nuit au camping gratuit de Musselroe Bay.

Jour 19 : Tasmanie

3h25 de route

Départ de Musselroe Bay ce matin pour visiter le Blue Lake de South Mount Cameron, qui semble très impressionnant!

Je ferai peut-être un détour par Launceston avant de retourner la voiture à Devonport, pour prendre encore une fois le ferry de nuit, direction Melbourne.

Jour 20 : Melbourne

Melbourne
Fitzroy, Melbourne

Parmi les adresses qui sont sur ma liste pour mes deux derniers jours à Melbourne, il y a le Rose Street Artist Market (samedi/dimanche) à Fitzroy et le Cherry Bar. Mon itinéraire précis reste à confirmer.

Je séjournerai au Brady Hotels Jones Lane, un nouvel hôtel 4* du centre-ville de Melbourne où j’ai pu profiter de prix de lancement exceptionnels (226,80$AUD pour deux nuits).

Jour 21 : Melbourne

Horaire à déterminer!

Nuitée au Brady Hotels Jones Lane.

Jour 22 : Transport

Déjà le moment de partir! À la prochaine, Australie!

Pour découvrir les itinéraires de mes deux précédents voyages, c’est par ici : 2015 (27 jours) et 2017 (34 jours).

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Itinéraire 2019 Australie

Qu’ajouteriez-vous / modifierez-vous à cet itinéraire? Partagez vos suggestions dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu