L’une des grandes questions à se poser lors de l’organisation d’un voyage en Australie est : quel est le meilleur moment pour y aller? 

L’Australie étant un immense pays, la réponse pourrait grandement varier selon les lieux que vous prévoyez visiter et les activités à votre itinéraire

Voici quelques conseils pour vous aider à y voir clair. 

Bradfield park, Sydney
Sydney, New South Wales
Uluru
Uluru, Northern Territory
Fitzroy
Fitzroy, Melbourne, Victoria

Les saisons en Australie

La première chose à ne pas oublier est que les saisons en Australie sont inverses à celles que l’on retrouve au Québec!

Les saisons australiennes vont plutôt comme suit :

  • Décembre à février : été
  • Mars à mai : automne
  • Juin à août : hiver
  • Septembre à novembre : printemps

Tout comme la température n’est pas la même à Vancouver qu’à Kuujjuaq, vous trouverez une grande variété de températures en Australie lors d’une même saison. Règle générale, au Nord, on trouve des températures assez chaudes été comme hiver, tandis que le Sud a des hivers plus froids. 

Pinnacles, Western Australia
Pinnacles, Western Australia
Whitehaven Beach
Whitehaven Beach, Queensland

L’été, le Nord vit une saison des pluies et les stingers sont plus présents, ce qui n’est pas à négliger (voir plus bas).

Généralement, les températures sont les plus confortables à l’automne et au printemps, peu importe l’endroit que vous visitez. L’été, les températures peuvent être trop chaudes (et les risques de feux de forêt sont plus élevés), et l’hiver, vous trouverez de la neige à certains endroits, comme en Tasmanie ou dans les Snowy Mountains (comme leur nom l’indique). Le désert peut aussi connaître des nuits très fraîches, voire carrément froides, l’hiver. 

Il ne faut pas oublier que, contrairement au Canada, plus vous vous déplacez vers le Nord, plus il fera chaud (vous vous approchez de l’Équateur). 

Saison des pluies

L’Australie a une région tropicale, située au nord du Tropique du Capricorne, où il y a une saison des pluies de novembre à mai. La pluie tombera principalement en janvier, février et mars. 

Certains endroits, comme Kakadu, près de Darwin (Northern Territory), pourraient être inondés ou fermés lors de la saison des pluies. Il est alors très important de faire des vérifications avant de vous y rendre. 

Ubirr, Northern Territory
Ubirr en juin. Quelques sections du parc Kakadu étaient alors encore fermées en raison de la pluie.

Cette même période est connue sous le nom de Stinger Season pour les destinations situées en bordure d’océan. À ce moment, vous devrez porter un wetsuit pour aller dans l’eau pour éviter les piqûres de méduses. Les risques sont généralement plus élevés au Nord du pays, mais assurez-vous de vous renseigner localement avant d’entrer dans l’eau.

Les centres de surf ou de plongée devraient pouvoir vous renseigner. On trouve également des avertissements directement à l’entrée de plusieurs plages. À certains endroits, il est même possible de voir les méduses mortes directement sur la plage.

Méduse
Photo prise à Narooma, dans le New South Wales

Malgré tout ce que l’on entend au sujet des méduses (et autres bibittes marines) en Australie, elles ne sont pas toutes dangereuses, quoique rares sont les piqûres agréables! Renseignez-vous localement pour savoir si des méduses dangereuses telles que les Box Jellyfish sont présentes dans la région que vous comptez visiter. 

Congés fériés

Un autre point à prendre en considération lors de la planification d’un voyage en Australie est les fériés.

Pour avoir accidentellement visité le Great Ocean Road lors des vacances de Pâques, ce n’est assurément pas quelque chose que je recommande! Les foules étaient incroyablement denses et désagréables et les hébergements, le double de leurs prix courants (s’ils n’étaient pas déjà pleins!). 

Foule au Great Ocean Road
Une partie de la foule croisée..!

À l’inverse, célébrer Australia Day en Australie peut être une occasion tout à fait unique! En 2013, j’ai même pu participer à une tentative d’atteinte de record Guiness tout à fait insolite, à Bondi Beach (nous n’avons malheureusement pas réussi). 

Personnes sur l'eau lors de Australia Day
Australia Day à Bondi, New South Wales

Les congés fériés australiens peuvent légèrement différer d’un État à l’autre. Vous trouverez une liste complète ici

Dates importantes :

  • 1er janvier : Jour de l’An
  • 26 janvier : Australia Day
  • Mars/avril : Pâques
  • 25 avril : Anzac Day
  • 25 décembre : Noël

Les congés scolaires sont aussi légèrement différents d’un État à l’autre, consultez la liste complète des dates ici. Règle générale, la plupart des étudiants ont congé de Noël à la fin janvier, comme les étudiants québécois ont congé de la Saint-Jean à la fin août. Ceci représente donc une période très importante pour le tourisme et les prix pourraient augmenter pendant que les disponibilités descendent. 

Ma recommandation

Vue du mont Wellington
Hobart, Tasmanie
Noosa, Queensland
Noosa, Queensland
Barossa Valley, Australie du Sud
Barossa Valley, Australie du Sud

J’ai visité l’Australie à cinq reprises :

Et, selon moi, le meilleur moment pour visiter l’Australie est pendant leur automne, ou notre printemps. Alors que le temps est souvent moche au Québec, vous trouverez de belles températures pas trop chaudes ni trop froides, dans plusieurs, si ce n’est pas toutes les régions. 

De plus, puisqu’il ne s’agit pas de la période touristique la plus achalandée, vous pourriez obtenir de meilleurs prix pour plusieurs activités et hébergements. 

J’aime beaucoup la période « entre-deux », ou la Shoulder Season, comme elle est nommée en anglais, pour avoir le meilleur des deux mondes : bons prix, belles températures, peu de foules. Bien sûr, cela peut signifier une journée où il fait « seulement » 20°C où vous aviez prévu aller à la plage, mais cela vaut le risque!

Découvrez toutes nos astuces pour planifier un premier voyage en Australie ici.

Ne manquez aucune promotion sur les billets d’avion à petit prix! Nous dénichons tous les bons plans pour vous ici.

Pour en savoir plus sur la météo en Australie, découvrez notre page d’information complète.

Apprenez-en plus sur la météo dans chacun des États ici :

ACT | Australie du Sud | New South Wales | Northern Territory | Queensland | Tasmanie | Victoria| Western Australia

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Quand visiter l'Australie

Selon vous, quel est le meilleur moment pour visiter l’Australie? Dites-le-moi dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu