Lors de mon plus récent voyage en Australie, j’ai découvert le train à vapeur Puffing Billy, un attrait touristique qui devenu une institution de l’État du Victoria.

Le Puffing Billy existe depuis plus de 100 ans et est une excellente façon d’avoir un aperçu de la région des Dandenong Ranges.

Voici ce qu’il faut savoir afin de planifier une journée d’escapade.

Train Puffing Billy sur un pont

Vue du Puffing Billy

Vue du Puffing Billy

À qui s’adresse la balade à bord du Puffing Billy?

Jusqu’à très récemment, il était possible de s’assoir sur les rebords du train (voir la vidéo à 1:23), ce qui attirait bien évidemment les familles! Malheureusement, pour des raisons de sécurité (le train va quand même vite à plusieurs endroits), il n’est plus possible de le faire depuis environ deux ans.

Ceci étant dit, les familles sont encore très nombreuses à bord du train. Les enfants sont émerveillés par la balade!

Celle-ci dure cependant plusieurs heures (environ 5h au total, incluant un arrêt à Gembrook), peut-être ferait-il mieux de s’en tenir à une section du parcours avec des jeunes en bas âge.

Train Puffing Billy

Moi à bord du Puffing Billy

Il est possible de débarquer du train à plusieurs endroits sur le parcours, afin de faire demi-tour. Lors de mon passage, plusieurs familles ont choisi le parcours Belgrave à Lakeside (trois heures aller-retour).

Si la balade en train vous intéresse moins que les paysages, ou vous voulez plutôt vivre une expérience différente, il est également possible de participer à des randonnées thématiques ou gourmandes.

Bien sûr, les amateurs de train, peu importe leur âge, apprécieront l’expérience!

Station Menzies Creek

Personnellement, n’étant pas une grande amatrice de trains et voyageant seule, j’ai trouvé le parcours complet environ 30 minutes trop long, surtout qu’il faisait plus froid que ce que je croyais! Cependant, je suis contente de ne pas être arrêtée à Lakeside, car j’ai vu des paysages intéressants à chaque étape du parcours, malgré quelques temps morts.

Ce ne serait pas la première activité que je recommanderais dans les alentours de Melbourne, mais c’est tout de même intéressant! 

Quelques trucs pratiques à savoir

Lors de mon passage, j’ai choisi de m’assoir au fond du train pour la première partie du parcours (dans le sens que l’entrée du train se fait du côté droit, je suis allée du côté gauche), puis je me suis installée du côté inverse pour le retour. Je crois que c’était un choix judicieux pour profiter pleinement des paysages et pour voir les ponts de bois que le train traverse.

Puffing Billy sur un pont

Pour les photographes amateurs, un autre point important à prendre en considération est que les photos seront plus intéressantes si vous êtes du milieu à l’arrière du train, permettant une belle perspective.

Autre chose à ne pas oublier : le train n’a pas de fenêtres, donc il peut faire froid! Au printemps, à l’automne et à l’hiver, il fera considérablement plus froid dans les Dandenong Ranges qu’à Melbourne, donc vaut mieux prévoir une petite laine pour éviter d’être congelé à mi-parcours!

En cas de vent ou de pluie, il est possible de fermer les « fenêtres » du compartiment avec des séparateurs plastiques transparents.

Vue du Puffing Billy

Vue du Puffing Billy

Finalement, si vous faites le parcours complet, vous aurez une pause d’une heure 45 à Gembrook qui concorde environ avec l’heure du lunch. On trouve quelques petits cafés et restaurants dans le village, mais sommes toutes, les choix sont plutôt limités, donc il peut être judicieux de prévoir un pique-nique pour les plus difficiles.

Si vous visitez Gembrook le quatrième dimanche du mois, faites un tour au marché fermier! Celui-ci avait lieu lors de ma visite, mais je ne l’ai réalisé qu’à quelques minutes de la fermeture, alors je n’ai vu que des vendeurs ranger leurs kiosques, mais il semblait y avoir beaucoup de choses intéressantes!

Coût

Vue du Puffing Billy

Il existe énormément d’options pour profiter du Puffing Billy, il serait donc compliqué de toutes les publier ici et de garder cette information à jour. Je vous conseille de visiter le site web pour connaître le tarif de l’activité qui vous intéresse. En date de décembre 2019, un billet Belgrave à Gembrook aller-retour coûte 78,50$ par adulte. Des promotions sont parfois offertes, permettant d’accéder à un tarif moins élevé.

Intéressant à noter : Puffing Billy propose une tarification transparente, expliquant exactement à quoi sert chacun des dollars dépensés. L’organisme compte également sur la participation de plusieurs bénévoles pour ses opérations.

Les frais associés à des activités comme Murder on the Puffing Billy Express sont bien sûr plus élevés que la simple randonnée.

Comment se rendre au Puffing Billy

Station Belgrave

Il est très facile de se rendre à la station Belgrave, point de départ du Puffing Billy, en transport en commun depuis Melbourne. Il faut compter environ 1h en train pour l’aller simple.

Si vous êtes en voiture, il y a également un stationnement gratuit sur place.

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Puffing Billy

Avez-vous déjà fait une balade à bord du Puffing Billy? Dites-le-moi dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Fermer le menu