Techniquement, les Eastern Suburbs de Sydney couvrent plusieurs quartiers, dont Bondi Junction, Bondi, Bronte, Tamarama, Paddington et Clovelly.

Mais aujourd’hui, j’ai envie de me concentrer sur des endroits moins connus : de Watsons Bay à Vaucluse en passant par Rose Bay.

Pourquoi? Car je trouve qu’on ne parle pas assez de ces endroits hyper faciles d’accès, mais surtout, magnifiques. Plages? Vues de rêve? Falaises? Sentiers de marche? Check, check et re-check. Sans les foules du sentier Bondi à Coogee, surtout.

Voici quelques endroits à visiter absolument, où vous risquez de croiser plus de locaux que de touristes!

Macquarie Lighthouse
Macquarie Lighthouse

Comment se rendre dans les Eastern Suburbs

Pour se rendre dans le coin dont je vous parle aujourd’hui, rien de plus simple (et plus agréable!) : il suffit de prendre un ferry de Circular Quay à Watsons Bay, un magnifique trajet de bateau qui prend de 30 à 40 minutes.

Watson's Bay, Sydney

Le ferry accostera à Watsons Bay Beach, où vous pourrez déjà profiter d’une magnifique vue et arrêter manger un fish & chips (Doyles est un incontournable), si c’est l’heure du lunch.

Je vous propose ici trois randonnées accessibles à partir de ce point : South Head Heritage Trail, The Gap et Hermitage Foreshore Walk (un peu plus loin, mais accessible!).

South Head Heritage Trail

Plage de Camp Cove

Canon sur le South Head Heritage Trail

À partir de Watsons Bay Beach, marchez le long de la plage ou le long de la Marine Parade. Prenez ensuite Cove Street, puis Pacific Street, pour vous rendre à la Green Point Reserve. Vous trouverez quelques signalisations, mais il se peut que ce ne soit pas très clair!

Ensuite, vous serez à Camp Cove, une belle plage avec du sable doré et magnifique vue vers le centre-ville (qui vaut un petit arrêt!).

C’est à la fin de la plage que commence officiellement le sentier South Head Heritage Trail.

Le sentier fait 2,8 kilomètres à partir de ce point, en boucle. Si vous le parcourez au complet, vous reviendrez donc à votre point de départ. Bref, c’est une randonnée accessible à tous, avec des paysages qui valent absolument le détour.

Pour ceux qui aiment en apprendre plus sur l’histoire du pays, plusieurs plaques commémoratives ont été installées le long du sentier, on y croise également un phare et de la résidence du gardien du phare, ainsi que des canons et autres appareils militaires.

Ah, et une des plages nudistes, Lady Bay Beach, aussi!

Vue sur North Head à Sydney

Hornby Keeper Cottage

Hornby Lighthouse

Gap Park Coastal Walk

The Gap est l’un des joyaux de ce coin, selon moi. Le lieu est très impressionnant en raison de la hauteur de ses falaises et des points de vue tout simplement magnifiques!

Il est très facile de rejoindre la randonnée du Gap à partir de South Head. De votre point de départ/arrivée, près de la plage Camp Cove, vous pouvez suivre Gap Bluff Road jusqu’à ce que vous rejoignez le sentier de randonnée. Si vous êtes amateurs de phares, ceci vous permettra d’en admirer deux en quelques heures à peine!

Ce sentier forme également une boucle, qui vous mènera vers Military Road, que vous pourrez suivre pour rejoindre le ferry de nouveau très facilement.

Falaises de The Gap
Regardez attentivement cette image : on voit des humains au sommet de la falaise! Vous imaginez la hauteur!

The Gap sous la pluie

Vue du Gap Park dans les Eastern Suburbs de Sydney

Lorsque vous atteindrez le Gap Lookout, l’un des plus beaux points de vue, vous pourrez retourner au ferry, comme mentionné plus haut, ou continuer votre marche jusqu’à Don Richie Grove, la Macquarie Lighthouse ou même continuer jusqu’à Bondi Beach et ainsi faire la randonnée jusqu’à Coogee.

Bien sûr, prévoyez de nombreuses heures et de très bons souliers de marche si vous choisissez cette option!

Falaises de The Gap

Lors de mon passage dans cette région, en 2013, j’ai fait les deux sentiers mentionnés plus haut, puis j’ai décidé de couper à travers la ville de Vaucluse pour me rendre au Hermitage Foreshore Walk, mentionné plus bas. C’était cependant une journée très intense, qui a dû nécessiter plus de 20km de marche!

La traversée d’un bord à l’autre de la péninsule n’est pas simple, car il n’y a pas de route qui mène d’un endroit à l’autre de façon directe. Il faut donc prévoir un bon 30, 45 minutes, si vous ne perdez pas (moi, je me suis perdue!).

Des amis m’avaient dit que Vaucluse est reconnue pour ses levers et couchers de soleil magnifiques, mais il ne faisait pas particulièrement beau lors de ma visite, ce qui ne m’a pas donné envie de m’éterniser, après autant de marche!

Hermitage Foreshore Walk

Vue sur le centre-ville de Sydney du Hermitage Foreshore Walk

Comme mentionné précédemment, personnellement, j’ai marché de The Gap Lookout jusqu’au Hermitage Foreshore Walk, en empruntant diverses rues trouvées par hasard (ai-je mentionné que j’étais perdue?).

J’ai marché près de Vaucluse House, avant de me rendre au Nielsen Park, puis à Shark Beach, où, oui, on trouve des filets pour nous protéger des bibittes dans l’eau! #rassurant

Le Hermitage Foreshore Walk commence d’ailleurs à Nielsen Park, et fait 1,8km, donc est plutôt accessible. Comme je l’ai mentionné, c’est possible de faire toutes ces randonnées en une seule journée, si on se sent motivé!

L’autre avantage est que ça permet de prendre le ferry jusqu’à Watsons Bay pour l’aller, puis prendre celui de Rose Bay pour le retour, car la Hermitage Foreshore Walk se trouve pas mal au milieu entre les deux.

Moi qui adore les vues nature + ville, j’ai adoré plusieurs des points de vue de ce sentier. D’ailleurs, il y a plusieurs endroits parfaits pour faire une longue pause! (Pique-nique, anyone?) On me dit même que Milk Beach est connue pour ses partys alcoolisés! J’ai adoré cet endroit qui était pourtant vide lors de ma visite, ainsi que Queens Beach.

Le sentier se termine dans Rose Bay North, puis vous devrez marcher environ 15 à 20 minutes (sur le trottoir) pour arriver au ferry de Rose Bay, qui vous ramènera à Circular Quay. Au moins, les maisons que vous croiserez sont magnifiques!

À noter

Vue des Eastern Suburbs de Sydney

  • Vérifiez l’horaire du ferry à plus d’une reprise pour éviter d’être pris sur place. Il est également possible de retourner au centre-ville en autobus, mais les horaires sont souvent moins pratiques que ceux du ferry.
  • Envie de marcher jusqu’au centre-ville? C’est long, mais possible!
  • Sydney n’est pas la ville la plus budget-friendly d’Australie : on profite donc de ces journées agréables qui ne coûtent pas un sou!
  • Pas fan de foules? Vous croiserez définitivement moins de gens dans ce coin que lors d’une balade sur la célèbre « Bondi to Coogee Coastal Walk »!
  • Vous croiserez plusieurs abreuvoirs, n’oubliez pas votre bouteille d’eau réutilisable.
  • Si vous partez pour la journée, profitez-en pour apporter un lunch et organiser un pique-nique à l’un des nombreux points de vue.

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : eastern suburbs sydney

Avez-vous déjà visité les Eastern Suburbs de Sydney? Dites-le-moi dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu