Launceston, en Tasmanie, est une magnifique ville.

Bien que son attrait touristique principal soit Cataract Gorge, c’est l’architecture de l’endroit qui m’a vraiment séduite.

Il faut dire qu’on sait qu’un endroit est beau quand l’auberge de jeunesse où on va séjourner pour les trois prochaines nuits ressemble à ça :

architecture Launceston

Architecture à Launceston

Le reste de la ville n’a pas tardé à impressionner, malgré l’hiver qui se faisait insistante lors de ma visite, en septembre.

Pour réellement apprécier l’architecture victorienne et georgienne de Launceston, il faut parfois lever les yeux : bien des devantures de commerces ne sont pas très jolies, mais les deuxièmes et troisièmes étages ont été gardés intacts et conservent ainsi leur charme d’antan. Il faut mentionner que la plupart des édifices se trouvant au centre-ville ont été bâtis au 19e siècle et à la fin du 20e siècle, il y a donc une éternité dans le jeune pays qu’est l’Australie.

Il faut noter également de nombreux bâtiments de style art déco, et leurs couleurs pastel parfois étonnantes.

La ville n’est pas très grande, du moins, son centre-ville est facile à visiter à pied. La rue de shopping principale est Brisbane St, et on retrouve à proximité quelques Malls et Arcades.

Arthouse Hostel

architecture Launceston

architecture Launceston

architecture Launceston

À proximité de Brisbane St se trouve City Park, où on peut observer des orangs-outans (!), mais également le magnifique Albert Hall, construit en 1891-1892.

Si on peut encore admirer ces bâtiments historiques aujourd’hui, c’est entre autres grâce à une volonté politique de conserver ce charme particulier. En effet, il existe des lois limitant les constructions en hauteur au centre-ville, la plupart des bâtiments ont donc moins de cinq étages, plutôt surprenant considérant que Launceston est la deuxième plus grande ville de Tasmanie.

Albert Hall

Albert Hall

architecture Launceston

Les bâtiments gouvernementaux ne sont pas en reste : eux aussi sont d’une beauté architecturale spectaculaire.

architecture Launceston

architecture Launceston

architecture Launceston

Mon coup de coeur, cependant, a certainement été ce petit tronçon de la rue Cameron, qui, si mon souvenir est bon, abrite maintenant des locaux de la police et cour municipale!

architecture Launceston

architecture Launceston

[cleiomaps minimap= »1″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu