L’Australie est un immense continent, ne l’oubliez pas! Si vous pensez voir tout, du Opera House à la Grande Barrière de Corail à Rottnest Island à Uluru lors d’un voyage de deux semaines, vous serez bien déçus. Vous retrouverez donc ici toute l’information nécessaire pour planifier votre voyage, peu importe la destination (ou les destinations!) choisie(s).

 Pourquoi nommer la plupart des États par leur nom original anglophone, puis parler d’Australie du Sud et de Tasmanie? Tout simplement parce que si vous discutez avec d’autres francophones sur place, ce seront les noms que vous utiliserez.  Tous les États (sauf les États du Queensland et du Victoria) ont des noms francisés, mais vous les entendrez très rarement. En fait, on vous demandera fort probablement de quel État vous parlez si vous mentionnez l’Australie-Occidentale!

Les noms francisés, ainsi que d’autres désignations parfois utilisées, sont cependant mentionnés plus bas dans un but de clarté.

ACT

L’Australian Capital Territory (ACT) est le plus petit territoire australien et est le centre politique de l’Australie. La capitale se nomme Canberra et se situe environ à moitié chemin entre Sydney et Melbourne — en fait, la ville a été construite comme un compromis entre les deux plus grandes villes de l’Australie, qui désiraient toutes deux devenir la capitale. Le lieu, qui se trouve sur les terres ancestrales du peuple indigène Ngunnawal, a été désigné en 1908, et son nom viendrait du mot aborigène « Kamberra » qui signifie « lieu de rencontre ». La construction de cette ville, qui allait devenir la capitale, a donc débuté en 1913. La ville a été dessinée par les architectes américains Walter Burley Griffin et Marion Mahony Griffin, après un concours international de design.

Nom francisé : Territoire de la Capitale australienne

Heure en temps réel (UTC+10) :

Cet État observe l’heure d’été du premier dimanche d’octobre au premier dimanche d’avril. Ils observent alors le fuseau horaire UTC+11.

Australie du Sud

L’Australie du Sud a reçu le surnom de « Festival State » (État des festivals), car plus de 500 festivals y sont organisés chaque année. On connaît surtout l’État pour la célèbre Barossa Valley, et les immenses paysages arides du outback. Sa capitale est Adélaïde, la cinquième plus grande ville d’Australie.

L’État est aussi parfois connu sous le nom de l’Australie-Méridionale. Le nom anglophone de l’État est South Australia.

Heure en temps réel (UTC+9:30) :

Cet État observe l’heure d’été du premier dimanche d’octobre au premier dimanche d’avril. Ils observent alors le fuseau horaire UTC+10:30.

New South Wales

Le New South Wales est l’État le plus peuplé d’Australie et sa capitale est la grande ville de Sydney, bien connue mondialement pour son harbour, le Opera House ainsi que le Harbour Bridge.

Nom francisé : Nouvelle-Galles-du-Sud

Heure en temps réel (UTC+10) :

Cet État observe l’heure d’été du premier dimanche d’octobre au premier dimanche d’avril. Ils observent alors le fuseau horaire UTC+11.

Northern Territory

Le Northern Territory est connu pour ses grands attraits touristiques, dont les plus connus sont certainement le parc national Kakadu et Uluru. Sa capitale est Darwin, située au nord de l’État.

Nom francisé : Territoire du Nord

Heure en temps réel (UTC+9:30) :

Queensland

L’État du Queensland est le deuxième plus vaste d’Australie et sa capitale est Brisbane. C’est dans cet État que l’on retrouve la Grande Barrière de Corail ainsi que les célèbres îles Whitsundays. L’endroit est reconnu pour son climat tropical et ses hivers à la température plus que clémente.

Heure en temps réel (UTC+10) :

Tasmanie

La Tasmanie est le plus petit État australien et le seul situé à l’extérieur de l’Australie continentale. Sa capitale, Hobart, est une ancienne colonie pénitentiaire fondée en 1804. Il s’agit de la deuxième plus vieille ville du pays après Sydney. Il s’agit d’une des îles les plus montagneuses du monde, et un cinquième de l’État est recouvert de parcs nationaux ou régions sauvages.

Le nom anglophone de l’État est Tasmania.

Heure en temps réel (UTC+10) :

Cet État observe l’heure d’été du premier dimanche d’octobre au premier dimanche d’avril. Ils observent alors le fuseau horaire UTC+11.

Victoria

L’État du Victoria est le deuxième État le plus populeux de l’Australie. Sa capitale, Melbourne, est souvent nommée comme la capitale culturelle et gastronomique de l’Australie. C’est dans cet État qu’est né le football australien.

Heure en temps réel (UTC+10) :

Cet État observe l’heure d’été du premier dimanche d’octobre au premier dimanche d’avril. Ils observent alors le fuseau horaire UTC+11.

Western Australia

Le Western Australia est le plus grand État australien. L’est de l’État est principalement désertique, tandis que l’ouest est délimité par près de 13 000 kilomètres de littoral intact. Depuis que de l’or y a été découvert dans les années 1890, l’État vit principalement de l’industrie minière.

Nom francisé : Australie-Occidentale

Heure en temps réel (UTC+8) :