Samedi dernier, j’ai pu faire un bref retour en Australie… au Saguenay! Comment est-ce possible? Grâce au festival culinaire Saguenay en Bouffe, qui avait lieu cette année du 15 au 25 octobre.

Le concept de l’événement est bien simple : les restaurants participants invitent un chef à élaborer un menu qui mettra la cuisine d’un pays (ou d’une région) à l’honneur. Au restaurant Tendance de l’hôtel Delta Saguenay (maintenant fermé), à Jonquière, le pays à l’honneur était donc l’Australie.

Le chef Yves Bonneau, de Chef sur la Route, a donc élaboré un menu avec quelques saveurs qui permettraient de voyager Down Under le temps d’un repas.

Voici un retour d’expérience.

Repas australien au restaurant Tendance

Saguenay en Bouffe

Saguenay en Bouffe

La table était mise (ha ha) dès l’entrée à l’hôtel Delta, avec des drapeaux de l’Australie dans le lobby. J’avais beau être revenue de l’Australie que quelques semaines plus tôt, j’étais bien heureuse de voir le pays bien en vue ainsi! Peut-être que cet événement donnera des idées de voyage à certains, qui sait?

Une fois à table, nous avons jeté un coup d’oeil au menu, mais ayant déjà consulté le menu en ligne avant l’arrivée, j’étais déjà certaine de ce que je commanderais : la mousse de feta, tartare de pêche et pastèque à la menthe et le filet d’agneau aux baies poivrées de la Tasmanie.

Tous les repas 4 services incluaient également un potage australien à la citrouille et noix de macadam et, comme dessert, un duo pavlova et pain aux bananes.

Comme entrée, l’autre option était une salade de kangourou mariné au chili & citron vert sur salade de tomates à la coriandre, et les autres plats principaux offerts étaient une tourte à la viande épicurienne servie avec sauce tomate maison et un filet de barramundi du Queensland, avec sauce au beurre blanc et cacao.

Les menus étaient offerts aux prix de 29,95$ et 33,95$.

Saguenay en Bouffe

Au menu de Saguenay en Bouffe

J’ai absolument a-do-ré mon repas. Surtout la mousse de feta et le potage de citrouille.

N’étant pas critique gastronomique, il me manque parfois les mots pour expliquer pourquoi j’ai aimé le repas. Je peux dire que c’était bon, frais, original et réconfortant à la fois.

La grande question : est-ce que ça m’a rappelé l’Australie? Oui! Par le choix des ingrédients, mais aussi par la façon de les apprêter.

L’ajout de noix de macadam dans le potage était un bel hommage à cette noix que l’on trouve partout en Australie, et une excellente idée pour ajouter une texture intéressante au potage. J’ai découvert l’agneau (viande que je croyais détester) en Australie, et la sauce poivrée était tout simplement magnifique. La pavlova est un dessert que l’on voit partout en Australie, et l’ajout d’une petite gelée de fruit de la passion rappelait les repas toujours frais que l’on retrouve là-bas.

Bien sûr, j’aurais pu choisir des plats qui ont fait la renommée de la gastronomie de l’Australie : la viande de kangourou et une tourte à la viande, mais j’aimais l’idée de voir comment les plats « moins évidents » seraient apprêtés.

N’ayant pas testé les autres options, je ne peux donc bien sûr pas comparer. Mais j’étais très contente de mes choix!

Saguenay en Bouffe

Saguenay en Bouffe

Saguenay en Bouffe

Saguenay en Bouffe

C’était la deuxième fois que j’assistais au festival Saguenay en Bouffe, ayant déjà testé deux autres restaurants lors de l’événement 2013. Vraiment, si vous avez la chance de visiter la région du Saguenay en octobre, c’est un bel événement annuel, qui dure depuis maintenant 27 ans! C’est une belle occasion de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cuisines, et également voir de belles collaborations entre des restaurants de la région et des chefs de partout ailleurs.

Est-ce que l’Australie sera de nouveau à l’honneur dans une future édition? Espérons-le!

D’ici-là, dites-moi : comment intégrez-vous des inspirations australiennes à vos repas maintenant que vous êtes de retour au Québec?

Le restaurant Tendances du Delta Saguenay m’a reçue comme média.

[cleiomaps minimap= »1″]

Cet article a 3 commentaires

  1. Merci beaucoup de cette belle attention 🙂

    Nous vous en sommes très reconnaissant 🙂

    Marie-Claude Labrosse
    Déléguée Commerciale
    Delta Saguenay

    1. Merci pour le délicieux souper!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu