Historique | Comment s’y rendre | Visite | Photos | Heures d’ouverture

Historique

La Bibliothèque d’État du Victoria se trouve à Melbourne et est, comme son nom l’indique, la bibliothèque centrale de l’État. Les touristes la visitent principalement pour sa salle de lecture en forme octogonale ornée d’un dôme spectaculaire. Lors de sa construction en 1913, il était le plus grand de ce type au monde.

À l’intérieur de cette salle seulement, pas moins d’un million d’ouvrages y sont entreposés. Elle peut également recevoir jusqu’à 500 lecteurs à la fois. Au total, cette bibliothèque détient plus de 1,5 million de livres et 16 000 périodiques.

Devant la bibliothèque, un immense terrain est aménagé. On peut y voir plusieurs statues dont celle de Sir Redmond Barry. Plusieurs tours guidés de la ville partent de cet endroit.

Comment s’y rendre

La bibliothèque se situe dans le quadrilatère de La Trobe Street, Swanston Street, Little Lonsdale Street et Russel Street.  Elle se trouve à l’intérieur de la zone gratuite du transport en commun de la ville.

Visite

L’entrée de la bibliothèque est accessible à tous et gratuite. Il faut évidemment avoir une carte de membre pour pouvoir emprunter des livres.

Photos

Bibliotheque État Victoria

Bibliotheque État Victoria

Bibliotheque État Victoria

Heures d’ouverture

Bibliothèque : lundi au jeudi de 10h à 21h
Les galeries du dôme : tous les jours de 10h à 18h

Fermer le menu