La Tasmanie est mon État australien préféré, en fait, c’est mon endroit préféré sur la planète.

J’ai cinq voyages en Australie à mon actif, mais 6 ou 7 en Tasmanie. Comment est-ce possible?! Lors de mes plus longs séjours, j’ai visité plus d’une fois, tellement j’aime la place. Malgré la « petitesse » de l’État, il me reste environ 1001 endroits à découvrir, donc mes voyages là-bas se continueront au cours des prochaines années.

Je modifie la liste des endroits à visiter absolument en Tasmanie après chacune de mes escapades… ok, je ne fais qu’allonger la liste, je n’arrive pas à retirer de lieux!

Lors de mon plus récent séjour, deux des nouveaux endroits que j’ai ajoutés aux immanquables sont Maria Island, dont j’ai parlé récemment, et une croisière sur la rivière Gordon, dont je vous parle aujourd’hui.

Vue de Hell's Gate

Vue de la rivière Gordon

Croisière sur la rivière Gordon

La rivière Gordon est située à Strahan, dans l’ouest de la Tasmanie.

Elle fait partie du parc national Franklin-Gordon Wild Rivers, qui lui est inclus dans la Tasmanian Wilderness, désignée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. Aujourd’hui, il s’agit de l’une des plus vastes zones protégées en Australie, d’une superficie de 15 800 km2, couvrant près de 20% de l’État.

Il s’agit de l’une des dernières étendues de forêts sauvages tempérées du monde. Le lieu est d’une beauté inouïe et semble être intouché, malgré sa longue histoire.

Lors de ma croisière, j’ai été incroyablement impressionnée par le silence. Le bateau ne fait aucun bruit, absolument aucun, et les passagers ont semblé inspirés par ceci, chuchotant entre eux. Bien qu’une guide m’ait mentionné que ce n’est pas toujours le cas, j’ai trouvé que les passagers étaient très respectueux, ce qui a contribué à une expérience extraordinaire.

Vue de la rivière Gordon

Maison aux abords de Macquarie Harbour
Maison aux abords de Macquarie Harbour

Moi pendant le Gordon River Cruise

À découvrir lors de la croisière

La croisière Gordon River Cruises permet de visiter plusieurs endroits et d’en apprendre plus sur les lieux grâce à des vidéos mettant en vedette des personnages historiques et les explications d’un guide. Elle inclut :

  • Sièges assignés sur le bateau, ainsi que deux ponts (trois pour les passagers Premier Upper Deck)
  • Croisière dans Macquarie Harbour, jusqu’à Hells Gates
  • Croisière complètement silencieuse (grâce aux fonctions électriques et écologiques du bateau) sur la rivière Gordon
  • Courte randonnée dans la forêt tropicale à Heritage Landing
  • Visite guidée (ou libre) sur Sarah Island
  • Dîner (plus d’inclusions sur le Premier Upper Deck)

Les deux randonnées sont très agréables pour se délier les jambes. La première, à Heritage Landing, inclut un court sentier, où il est possible de rencontrer un guide à mi-chemin pour quelques explications sur l’histoire des lieux.

Randonnée lors de Gordon River Cruises
Heritage Landing

Vue de la forêt tropicale

À mon avis, cependant, la visite de Sarah Island est la plus intéressante. Il est possible de choisir entre une balade guidée ou libre : je recommande chaudement la visite guidée, en raison des guides fascinants. Il s’agit en fait d’acteurs de la pièce The Ship That Never Was, mais contrairement à certaines visites jouées qui peuvent être malaisantes, celle-ci est simplement légère et agréable.

Pas de gros jeu et de faux personnages, simplement un guide drôle et passionnant, qui donne envie d’assister à la pièce pour en apprendre plus sur l’histoire de la région. Malheureusement, je ne l’ai toujours pas vue, je devrai revenir!

Sarah Island est une ancienne colonie pénale avec une histoire qui semble impossible : de camp d’horreur à camp où on demandait à être envoyé (!). Les bâtiments de l’île sont aujourd’hui tous des ruines, mais les souvenirs restent.

Arrivée sur Sarah Island
Sarah Island

Ruines sur Sarah Island

Expérience sur le Premier Upper Deck

Lors de cette croisière, j’ai choisi l’expérience Premier Upper Deck, qui diffère du Main Deck au niveau des inclusions et du menu.

Comme son nom l’indique, le Premier Upper Deck est situé au deuxième niveau du bateau. Les sièges sont plus spacieux et moins nombreux, offrant tous une magnifique vue, en plus d’un pont réservé, à l’avant du bateau.

Ce qui distingue cette expérience, cependant, est un menu gourmet, différent de celui du Main Deck, ainsi qu’un déjeuner, plusieurs collations, et une offre d’alcools locaux à volonté.

Premier Upper Deck de Gordon River Cruises

Dîner sur le Premier Upper Deck de Gordon River Cruises

Collation sur le Premier Upper Deck de Gordon River Cruises

Bien que je ne puisse comparer l’expérience Premier Upper Deck avec celle du Main Deck, n’ayant vécu qu’une seule, je peux dire sans l’ombre d’un doute que les extras ont valu la peine, à mes yeux.

Le repas était savoureux, et quoi de mieux que de goûter le saumon et la truite quelques heures à peine après avoir passé près de la ferme dont ils sont issus? Une excellente façon de découvrir la nourriture locale. Le service était également impeccable, la responsable de la section offrant régulièrement cafés, collations, ou verres.

De plus, en raison de la météo changeante, des parapluies et ponchos nous ont été offerts pour les randonnées, le genre de petite attention qui est toujours apprécié.

À savoir si vous visitez en basse saison

Vue de la rivière Gordon

Radar nautique sur la Gordon River
On ne voit pas très bien, mais l’inclusion de « Good beer here » sur le radar m’a fait rire! Il semble que les commerçants peuvent écrire ce qu’ils veulent pour s’identifier sur le radar… c’est un pub!

Si vous visitez en basse saison (environ de mai au début octobre) et que vous vous rendez en Tasmanie à bord du Spirit of Tasmania, sachez que des billets à prix très réduit sont en vente sur le bateau.

Lors de mon passage, les billets sur le « Main Deck » étaient offerts de 114$ à 140$, tandis que les billets « Premium Upper Deck » étaient offerts à 225$.

Cependant, il est important de savoir qu’il s’agit de billet sans date fixe, c’est-à-dire qu’il faut ensuite réserver sa place sur le bateau, selon les disponibilités. En haute saison, le bateau est complet plusieurs semaines d’avance.

Infos pratiques

Vue de la rivière Gordon

Plus d’une compagnie propose des croisières sur la Gordon River. J’ai voyagé avec Gordon River Cruises.

Les prix varient de 140$ (Main Deck Central) à 285$ (Premier Upper Deck). Des forfaits familiaux sont également offerts.

La croisière dure six heures et quitte le port à 8h30. Selon le forfait choisi, certains repas / collations sont inclus.

L’ouest de la Tasmanie ayant un climat incertain et changeant (comme le prouvent les photos de ce billet, toutes prises lors de la même croisière), apportez des vêtements de pluie, un bon coupe-vent et des vêtements chauds, peu importe le moment de votre visite.

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : gordon river

Avez-vous prévu faire une croisière sur la Gordon River, lors de votre prochain voyage en Tasmanie? Dites-le-moi dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu