Avez-vous déjà entendu parler de Narooma? Il y a de bonnes chances que non. Il faut dire que cet endroit est très peu visité des touristes…

J’y suis allée seulement une fois, en 2013, mais je pense encore à cette ville aujourd’hui. J’ai été tellement séduite que j’ai acheté une épingle à son effigie qui trône toujours sur mon sac à dos aujourd’hui. « How life should be » dit-elle.

Ça ne pourrait être plus vrai.

Il y a des endroits qu’on sait que l’on va aimer avant même d’y avoir mis les pieds. Juste en lisant la description de mon vieux Lonely Planet, je savais que cette ville serait charmante, belle et spéciale. Mais il y se passe quelque chose de magique lorsqu’on arrive sur place et que c’est encore plus fantastique que ce qu’on avait imaginé.

Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de Narooma, au New South Wales.

Plage à Narooma

Coucher de soleil à Narooma

Un endroit trop peu souvent visité

J’ai seulement passé deux jours complets à Narooma, en 2013, et ce fut beaucoup trop court. Narooma, c’est l’endroit idéal où prendre sa retraite. Ce qui est une bonne chose.

Il n’y a pas grand-chose à faire et il y a tant à faire à la fois.

Tout est si beau! Il serait possible de rester en forme jusqu’à 100 ans simplement en se promenant partout en ville pour voir tout ce beau… il y a BEAUCOUP de côtes! Les plages sont souvent désertes et il est possible de visiter l’île de Montague, à proximité, pour découvrir des phoques dans leur habitat naturel.

Montague Island

Phoques à Montague Island

Montague Island

Si vous aimez l’eau, sachez qu’en plus de l’océan bleu clair (qui aurait donné son nom à la ville), on y trouve aussi un lac magnifique où admirer les couchers de soleil. IL Y A AUSSI UNE ROCHE EN FORME DE L’AUSTRALIE! Oui, oui, Australia Rock existe réellement.

Australia Rock

Australia Rock
La forme d’Australie est apparue par accident, après une collision avec un bateau! (Bien sûr, il manque la Tasmanie!)

Pas d’attraits touristiques traditionnels. Du moins, peu. Sauf le golf, peut-être.

« How life should be« , qu’ils disent…

Je pense qu’ils ont pas mal raison.

Peut-être que c’est justement parce que les touristes sont peu nombreux, mais cette ville m’a beaucoup plus charmée que nombre d’autres, pourtant beaucoup plus connues et recommandées!

Plage à Narooma

Plage à Narooma

Coucher de soleil à Narooma

Quoi faire à Narooma

Puisque Narooma est une petite ville, il est plutôt facile de se déplacer à pied. On trouve des trottoirs et sentiers un peu partout, même si, comme mentionné plus haut, il faut prévoir des souliers adéquats, car la ville n’est pas tout à fait plate. C’est l’endroit parfait où séjourner le temps d’un weekend… ou peut-être plus!

Un lieu où s’arrêter pour quelques heures est l’extrémité gauche de Surf Beach, un petit endroit secret entouré d’immenses roches et falaises, sans oublier l’eau d’un magnifique turquoise et le sable parfaitement doré.

Il faut escalader quelques roches pour s’y rendre (mais c’est facile, promis, sinon je ne l’aurais pas fait!), donc peu de gens s’y aventurent, ce qui rend l’endroit encore plus extraordinaire. Attention aux méduses en saison, cependant.

Plage à Narooma

Méduse

Il y a aussi un boardwalk sur l’eau, le Mill Bay Boardwalk, qui mène jusqu’à l’endroit où le lac et la mer se rencontrent. L’atmosphère est magique au coucher de soleil.

Vue de Narooma

Coucher de soleil à Narooma

Coucher de soleil à Narooma

Comme je l’ai mentionné plus haut, Narooma est entourée d’eau. Lors de mon passage, j’ai vu les plus incroyables couchers de soleil au Wagonga Inlet, verre de vin à la main. J’ai trouvé un endroit qui semblait secret, un petit sentier formé par un trou entre les arbres, près d’une immense pancarte au sujet des mangroves. Ça ne semble peut-être pas clair comme description, mais vous allez comprendre si vous y êtes.

Impossible de ne pas prendre une grande inspiration d’air pur, puis se coucher la tête légère.

Coucher de soleil à Narooma

Coucher de soleil à Narooma

Coucher de soleil à Narooma

Coucher de soleil à Narooma

Coucher de soleil à Narooma

Comment se rendre à Narooma

Je suis allée à Narooma en autobus, avec Premier Motor Services, mais l’idéal serait de s’y rendre en voiture, car il y a plusieurs attraits à proximité qui valent le détour et qu’il n’est pas possible de visiter sans auto. Greyhound n’offre pas d’arrêt. C’est un parfait arrêt lors d’un roadtrip entre Sydney et Melbourne.

Narooma est située à 2h de Canberra, 4h de Sydney et 8h de Melbourne.

Lors de mon séjour, j’ai dormi au Narooma Motel Backpackers, où je me rappelle encore avoir eu un incroyable service. Je me suis fait quelques amis, et le propriétaire nous a offert de nous conduire à différents attraits puisque nous n’avions pas de voiture. Je ne peux cependant garantir que celui-ci n’a pas changé depuis, car l’endroit était affilié au réseau YHA lors de mon passage, ce qui n’est plus le cas.

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Narooma

Avez-vous déjà visité Narooma? Dites-le-moi dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu