Navigation du haut

Donc, tu veux partir en Australie?

L’Australie est une destination de plus en plus populaire, surtout auprès des backpackers. Cependant, il y a plusieurs choses à savoir avant de visiter une première fois.

Voici donc quelques faits et conseils pratiques qui pourraient vous aider à planifier votre séjour.

partir en Australie

Temps de voyagement: selon la trajet que votre compagnie aérienne empruntera, prévoyez entre 24 et 30 heures pour vous rendre. À départ de Montréal, prévoyez une ou deux escales.

Prix du vol: vous trouverez fréquemment des vols aller-retour Montréal-Sydney à 2200$-2500$. Cependant, plusieurs compagnies offrent des prix aussi bas que 1100$. Les meilleurs prix sont répertoriés ici.

Visas: toute l’information sur les différents visas offerts aux Canadiens est disponible ici.

Ambassades: en cas de problème, question, perte de passeport, ou autre, référez-vous à l’ambassade canadienne en Australie ou aux consulats. Leurs coordonnées sont ici.

Taux de change: le dollar canadien et le dollar australien ont présentement une valeur similaire. Visitez le site web de la Banque du Canada pour connaître le taux de change actuel.

Banques: les Canadiens peuvent ouvrir des comptes bancaires sous certaines conditions. Plus d’information ici.

Coût de la vie: le coût de la vie est plus élevé en Australie qu’au Canada, surtout si vous prévoyez bien manger et boire! L’hébergement est également plus dispendieux. Il vous coûtera au minimum 25$ la nuit pour une chambre en dortoir et 60$ la nuit pour une chambre d’hôtel 3*.

Décalage horaire: le décalage horaire est d’environ 14-15 heures, mais pourrait varier selon où vous vous trouvez dans le pays, et si l’heure d’été est appliquée.

Internet: le coût et la vitesse (ou lenteur!) d’internet en Australie sont (malheureusement) reconnus partout sur la planète. Un accès WiFi à l’hôtel pourrait vous coûter jusqu’à 30$ par tranche de 24h, et certaines régions ne sont desservies que par Telstra. Plus d’information ici.

Électricité: il vous faudra un adaptateur et un convertisseur pour certains appareils, car l’Australie utilise l’électricité 240 volts, différente du 120 volts du Québec. Plus d’information ici.

Sécurité: l’Australie est un pays très sécuritaire pour les voyageurs. Cependant, pensez à appliquer les mêmes précautions de base que vous appliquez à la maison.

Saisons: il ne faut pas oublier que les saisons sont inversées avec celles du Canada! L’été est donc l’hiver, le printemps, l’automne, et vice-versa.

partir en Australie

Météo: on trouve toutes sortes de temps en Australie : de l’hiver (le vrai, avec de la neige!) aux températures tropicales. Assurez-vous de vous préparer en conséquence, selon le moment de l’année et la région que vous prévoyez visiter. Plus d’information ici.

Tours organisés: plusieurs compagnies offrent des tours organisés, dans toutes les régions du pays. Ceux-ci vous permettront de visiter des lieux plus difficiles d’accès, ou même de vivre des expériences uniques (comme boire un verre de champagne en regardant le soleil se coucher sur Uluru). Consultez un agent de voyage spécialisé Australie pour plus d’informations.

Grandeur du pays: l’Australie est immense, et plusieurs visiteurs prévoient en voir beaucoup trop lors d’une première visite! Il ne faut pas négliger le temps nécessaire pour bien visiter les différentes capitales. Un vol Sydney-Perth (comparable à un vol Montréal-Vancouver) prendra environ 5h, et Uluru est à plusieurs heures de voiture d’Alice Springs, alors que les deux endroits semblent à proximité sur une carte!

partir en Australie

Conduite: la conduite en Australie se fait à gauche. De plus, si vous détenez un permis de conduire en français (comme le permis Québécois), vous devrez absolument être en possession d’un permis international pour rouler. Les limites de vitesse sont très strictes et les amendes, très élevées. Plus d’information ici.

Emploi: certains visas donnent le droit de travailler en Australie, mais ne garantissent bien sûr pas que vous trouverez un emploi. J’ai écrit un billet à ce sujet, que vous pouvez consulter ici.

Quarantaine: l’Australie a des lois de quarantaine (Quarantine) très sévères. Il est interdit d’emporter avec soi plusieurs aliments et produits, entre autres : des aliments frais ou emballés, des fruits, des oeufs, de la viande, des plantes et des graines. Certains produits sont également interdits de transport entre les différents États. Plus d’information ici.

J’espère que ces informations vous aideront à planifier votre premier voyage en Australie.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous ce billet!

4 réponses à Donc, tu veux partir en Australie?

  1. Marie-Pier 16 juillet 2016 at 11:22 #

    Bonjour!
    Quel bonheur que d’être  »tombée » sur votre blogue et sur ce site. Mon mari et moi essayons de planifier notre voyage de quelques mois en Australie, mais les informations que l’on trouve en ligne sont très disparates.

    • Beatrice Bernard-Poulin 19 juillet 2016 at 22:31 #

      Merci de ce beau commentaire! Ce site en est encore à ses débuts, mais n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’informations!

  2. Normand Bourgault 10 septembre 2016 at 19:22 #

    Bonjour

    Je trouve votre site tres bien!!!
    Je suis du québec a quebec
    On songe a faire un voyage de 3 semaines en australie
    On veut faire brisbane a airdelaide
    retour en avion a bribane

    Est-ce realiste?
    J’ai besoin de votre aide
    Aussi, on song a louer un van et aussi aller en trasmanie (est-ce que ca vaut la peine?)

    Je trouve que votre blog est tres a jour… FélicitationS

    Normand Bourgault

    • Beatrice Bernard-Poulin 20 septembre 2016 at 09:47 #

      Bonjour Normand! Merci du commentaire. Vous pouvez m’envoyer un courriel si vous avez besoin d’informations précises. 3 semaines pour ce trajet est réaliste, mais vous devrez aller très rapidement. Brisbane à Sydney prend un peu moins de 2 semaines si vous allez très rapidement (1-2 jours par arrêt max), vous voudrez faire 2-3 jours à Sydney, puis la route vers Melbourne est une autre journée si vous la faites non-stop (il y a cependant de beaux arrêts en chemin). Melbourne, 2-3 jours, puis 2-3 jours pour le Great Ocean Road, ça donne environ cela, 3 semaines. Mais vous devrez être sur la « go » en tout temps!

Laisser un commentaire