Et si vous deviez penser à un mot qui décrit l’Australie, pour chaque lettre de l’alphabet? Quels mots choisirez-vous?

Voici les miens…

A : Australie

Évidence, oui, mais tout de même! J’ai eu un coup de coeur immédiat pour l’Australie dès que j’y ai mis les pieds pour la première fois, en mai 2010. Difficile d’expliquer pourquoi. Ce premier voyage a changé ma vie de bien des façons (si ce n’est que pour me forcer à économiser pour pouvoir y retourner encore et encore!)

À lire sur mon blogue, Béatrice : Pourquoi l’Australie?

B : Byron Bay

Photo de coucher de soleil à Byron Bay

Ville de la côte est dont je suis tombée amoureuse dès mon premier séjour. C’est un tout petit endroit avec de magnifiques plages, et surtout, une ambiance qui a tout pour plaire.

À lire : Itinéraire d’un jour à Byron Bay

C : Coup de coeur

Comme mentionné à la lettre « A », j’ai eu un coup de coeur pour l’Australie. Quand on me demande à quel moment c’est arrivé, je n’ai aucun choix que de dire, dès mon arrivée à l’aéroport. C’était immédiat. Inexplicable.

D : Désert

Coober Pedy

Le « Red Centre » de l’Australie est l’un des endroits les plus irréels que j’ai eu la chance de visiter. Il est tellement étrange de se retrouver devant tellement de rien, les pieds sur le sol d’un orangé impossible. Le outback australien est à visiter, absolument!

À lire : 25 photos de l’outback australien

E : Est

Plage de Surfers Paradise

Est, pour côte est. La destination la plus populaire pour les gens visitant l’Australie pour une première fois. Un immanquable, malgré sa popularité signifiant de grandes foules.

À lire : Top 5 : côte est australienne

À lire sur mon blogue, Béatrice : 101 activités gratuites à découvrir entre Sydney et Brisbane

F : Forêt tropicale

Forêt tropicale de Tasmanie

On associe souvent l’Australie aux plages et au « Red Centre », mais il ne faut pas oublier qu’on y trouve également de fabuleuses forêts tropicales! À découvrir.

G : Grande barrière de corail

Probablement l’un des endroits les plus connus de l’Australie et avec raison. On dit que le lieu pourrait ne plus exister dans quelques années en raison de la pollution qui dégrade les coraux, donc, visitez-le le plus rapidement possible.

H : Hobart

Vue du mont Wellington

Mon endroit préféré sur terre, sans aucun doute. La capitale de la Tasmanie a un peu je-ne-sais-quoi qui me charme au plus haut point!

À lire : Coup de coeur pour Hobart

I : Immigration

L’Australie est un pays d’immigrants, bien que des aborigènes y vivent depuis des dizaines de milliers d’années. On y retrouve des gens de toutes les origines, mais la croyance que l’Australie ait surtout été colonisée par des prisonniers est vraie! C’est une histoire fascinante, et si elle vous intéresse, une visite à Port Arthur, en Tasmanie, s’impose.

J : Jogging

Personne qui marche sur le Bondi to Coogee Walk

Moi, faire du jogging? Je n’ai jamais autant eu envie de m’y mettre qu’en Australie! Il faut dire que la température du pays est assez propice à ça, et plusieurs l’ont compris. Peu importe le lieu, le temps de la journée ou le jour de la semaine, il y a une chose dont vous pouvez être certains : vous croiserez des joggers!

K : Koala… ou kangourou?

koala

Je ne pensais pas être une tripeuse d’animaux… jusqu’à ce que je visite l’Australie. Je n’ai jamais autant fait SQUEEE! et IIIIII! en réaction à des petites bêtes. J’ai nourri des kangourous, espionné des koalas dans leur habitat naturel… Quels animaux fascinants!

À lire : 20 photos d’adorables animaux australiens

L : Long, large, linéaire

Nullarbor

L’Australie, c’est un GRAND pays. C’est un continent! On y retrouve même une route de 1675 kilomètres! C’est ce que certains voyageurs oublient de prendre en considération avant de visiter pour la première fois. Non, il n’est pas possible de voir l’Opera House, Uluru, la grande barrière de corail, Kakadu et la Barossa Valley lors d’un seul voyage de deux semaines!

À lire : Traverser le Nullarbor

M : Melbourne

Melbourne

Le grand débat : Melbourne ou Sydney? Je suis définitivement #TeamSydney… mais je dois admettre que la gastronomie est supérieure à Melbourne!

À lire : 15 raisons de visiter Melbourne prochainement

N : Narooma

Coucher de soleil à Narooma

Un autre endroit coup de coeur. Narooma est une petite ville de la côte est, au sud de Sydney, hors de la route touristique habituelle. Une ambiance de petit village, certains des plus beaux couchers de soleil que j’ai vus en Australie, une plage fantastique. Quel bel endroit!

À lire : Narooma, c’est réellement « how life should be »…

O : Opera House

Opera House

Selon moi, le plus beau bâtiment du monde. C’est beau en photo, c’est inexplicable en vrai.

À lire : Le plus beau bâtiment d’Australie : le Opera House

P : Plage

J’essaie de penser à la plus belle. Incapable de me décider. Il y en a tellement, partout au pays! Je crois que j’ai un faible pour Wineglass Bay, cependant…

À lire : Les plus belles plages d’Australie

Q : Queensland

Whitehaven Beach

L’État qui fait rêver tant de voyageurs, pour la grande barrière de corail, oui, mais aussi pour toutes ses plages, pour le style de vie laidback, si australien… Pour en apprendre plus sur cet État, visitez cette page.

R : Rouge

Uluru

Ce qu’on appelle le « Red Centre » ou le « Centre Rouge » est en fait… orange! Étonnant, je sais. Tout de même, tellement impressionnant!  Imaginez ceci : vous êtes au milieu de nulle part. Il n’y a aucune autre voiture que la vôtre à proximité. Le sol est plat. Il n’y a aucun arbre. Et TOUT est d’un orange profond, presque irréel. À voir.

Et parce que pour une raison que j’avoue ignorer, vous êtes plusieurs à visiter ce billet à la recherche d’une ville australienne dont le nom commence par la lettre R, en voici plusieurs :

  • Raceview (Queensland)
  • Rainbow Beach (Queensland)
  • Raymond Terrace (New South Wales)
  • Red Hill (Victoria)
  • Redcliffe (Queensland)
  • Redland Bay (Queensland)
  • Redlynch (Queensland)
  • Renmark (Australie du Sud)
  • Rhyll (Victoria)
  • Richmond (New South Wales et Tasmanie)
  • Ringwood (Victoria)
  • Risdon (Tasmanie)
  • Robe (Australie du Sud)
  • Robertson (New South Wales)
  • Rochester (Victoria)
  • Rockhampton (Queensland)
  • Rockingham (Western Australia)
  • Roma (Queensland)
  • Rooty Hill (New South Wales)
  • Rosebud (Victoria)
  • Rosevears (Tasmanie)
  • Ross (Tasmania)
  • Rothbury (New South Wales)
  • Rottnest Island (Western Australia)
  • Rowland Flat (South Australia)
  • Rowville (Victoria)
  • Rubyvale (Queensland)
  • Rutherglen (Victoria)
  • Ryde (New South Wales)
  • Rye (Victoria)

S : Sydney

Ferry dans le Harbour de Sydney

Le principal point d’arrivée international. Le premier point de contact avec l’Australie, pour plusieurs. Une grande ville, une capitale, mais à proximité de la plage. Une ville urbaine et actuelle, mais zen et reposée. Une ville où tout est beau, où tout le monde est beau, aussi. Une ville où il fait bien d’être. Une ville que j’aime beaucoup, bref.

T : Train

J’ai beaucoup pris de trains en Australie. En raison de mes voyages plutôt longs, j’ai opté pour les sièges économiques, ce qui a rendu les trajets moins romantiques que ce que j’aurais imaginé, mais je rêve de pouvoir recommencer l’expérience, dans une cabine, avec un vrai lit, cette fois. Le Nullarbor à bord du Indian Pacific, le rêve!

U : Uluru

Uluru

Il y a deux endroits que je voulais absolument visiter, lors de mon premier voyage en Australie : la grande barrière de corail et Uluru. Je n’ai pas été déçue par aucun des deux. Uluru est un endroit irréel, si grand, qui semble sortir de nulle part. À ne pas manquer, le grand classique : le coucher de soleil! Plusieurs compagnies offrent des soirées spéciales avec champagne. Toute une expérience!

V : Visa

Un fait surprenant à ne pas oublier : il faut un visa avant de visiter l’Australie!

W : Western Australia

Pinnacles, Western Australia

Le coup de coeur que je n’attendais pas. C’est le dernier État australien que j’ai visité, et j’avais surtout hâte de visiter pour pouvoir faire le « CHECK » tant attendu sur ma liste des États et Territoires australiens. Je ne m’attendais pas à tant l’aimer. Le côté inaccessible de l’endroit joue pour beaucoup dans ce charme, on se sent chanceux d’être là. Pour en apprendre plus sur le Western Australia, cliquez ici.

X : X

Trouver un mot qui débute par X et qui représente l’Australie : toute une job! Je vais donc plutôt vous apprendre qu’il existe un groupe australien nommé tout simplement X. Ils jouent de la musique punk rock et existent depuis 1977, c’est vrai!

Y : Yarrangobilly

Un des très nombreux noms de ville étranges que l’on retrouve en Australie. Cette ville (qui existe vraiment!) se trouve dans l’État du New South Wales

À lire : Noms de lieux étonnants en Australie

Z : Zoo

Girafe au Taronga Zoo

J’ai visité plusieurs zoos en Australie, et la plupart prennent un grand soin de leurs animaux, c’est évident. Mais… Mais, après avoir déboursé une petite fortune pour visiter différents endroits (et m’être blessée au Taronga Zoo de Sydney, ce qui influence peut-être mon jugement!), je dirais que ça ne vaut pas tant le coup. Il est assez facile de voir plusieurs des animaux natifs à l’Australie dans leur environnement naturel, et il est beaucoup plus agréable de les découvrir de cette façon!

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : mots australiens

Quels mots auriez-vous choisis pour décrire l’Australie? Partagez vos suggestions dans les commentaires!

Cet article a 2 commentaires

  1. Luce-Ann

    Tes mots qui décrivent l’Australie par les lettres de l’alphabet me rappellent de beaux endroits qui me font encore rêver à ce jour! Voici juste quelques uns des miens pour le plaisir de partager. Blue Mountains, Coober Pedy (le terrier de l’homme blanc), «Dog Fence» (pas belle du tout, 5800 km de long, plus longue que la grande muraille de Chine), l’envolée de millier de chauves-souris depuis le « Historic Railway Bridge » à Katherine, Great Ocean Road et ses Douze Apôtres, Kangaroo Island, Remarkable Rocks, les Termitières magnétiques… Bon, je m’arrête ici et je souhaite que tu y retournes un jour!

    1. Beatrice Bernard-Poulin

      Oh, même certains endroits que je ne connais pas! Coober Pedy, quel endroit étrange, n’est-ce pas?!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu