Traverser le Nullarbor, c’est un must de tout voyage en Australie.

Certains diront que c’est long et sans intérêt : après tout, on parle ici d’une autoroute de 1675 kilomètres où il n’y a pas grand chose à voir, sauf du vide.

D’autres diront que c’est un rite de passage important.

Je dirais que ça se situe un peu entre les deux.

Traverser le Nullarbor en voiture

le Nullarbor, c’est le nom donné à la plaine qui traverse les États de l’Australie du Sud et du Western Australia. C’est une plaine sans arbre, presque sans végétation, avec encore moins de vie humaine ou d’animaux.

On y trouve quelques villages, séparés par des centaines de kilomètres. Et des roadhouses, où il est autant possible de faire le plein que de manger que de dormir que d’aller à la toilette (n’oublions pas cet essentiel!).

Sinon, le néant.

Il est même possible de se coucher au milieu de la route, sans risque aucun, car la route est tellement droite qu’on verrait venir des voitures des kilomètres à l’avance!

Nullarbor

Nullarbor

Nullarbor

Nullarbor

La frontière entre l’Australie du Sud et le Western Australia est presque plus sévère que la frontière entre le Canada et les États-Unis. On parle ici d’un poste frontalier, où tous les fruits et légumes doivent être jetés, sans exception!

On a droit à un interrogatoire complet, tout doit être déclaré, les voitures sont même presque toujours inspectées pour s’assurer qu’aucun produit interdit ne passe de l’autre côté.

C’est sérieux!

Nullarbor

Nullarbor

Une fois arrivée dans l’État du Western Australia, on fait face à la plus longue étendue de route droite du pays (oui, ça vaut un signe!), particulièrement impressionnante en soirée, quand on est seul sur la route, et qu’on ne voit que du noir.

Nullarbor

Lorsque l’on traverse le Nullarbor en motorisé, il est possible de s’arrêter dans l’un des stationnements où il est autorisé de s’arrêter pour 24h, gratuitement.

Et parfois, un matin de pluie, on a droit à des paysages plutôt surréalistes.

Nullarbor

Nullarbor

Nullarbor

Comptez deux bonnes journées pour traverser le Nullarbor. Je conseille de faire le voyage en motorisé, afin de pouvoir s’arrêter dormir en bord de route, les hôtels se font rares dans la région!

À lire : L’État du Western Australia en images

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu