La « relocation » de voitures et motorisés est une pratique très répandue en Australie, surtout auprès des backpackers. Pour un frais minime, les voyageurs doivent ainsi « livrer » un véhicule du point A au point B, tout en respectant un échéancier pré-établi. J’ai fait l’essai lors de mon voyage en 2013.

Voici un retour d’expérience.

relocation véhicule australie

Relocation

Premièrement, qu’est-ce qu’une relocation? Le mot n’existe techniquement pas en français, et n’a pas vraiment d’équivalent. Cependant, le principe est simple : compagnie Fictive a une voiture dans une ville A, mais a besoin de la voiture dans la ville B d’ici quelques jours, pour de nouveaux clients/réparations/autres.

La compagnie Fictive fait appel à une agence, celle que j’ai testée étant Imoova, qui se charge de trouver des consommateurs qui seront responsables de livrer la voiture à temps (plus souvent des motorisés, parfois des simples voitures ou même des 4×4).

Pour ce service rendu, le consommateur paie une fraction du prix réel de la location. Dans notre cas, un RV à 6 lits nous a coûté 5$ pour les 6 premiers jours. Après le nombre de jours suggéré par la compagnie pour faire le trajet, il y a parfois la possibilité d’ajouter des jours extra, qui eux, coûteront 75$ la journée.

relocation véhicule australie

Il est possible d’ajouter une assurance qui réduira le montant à payer en cas de bris ou d’accident. Je dois avouer avoir oublié de noter le montant exact de l’option que nous avons choisi, mais si je me rappelle bien, c’était entre 20 et 30$ par jour. Si vous êtes l’unique conducteur et que votre carte de crédit offre l’assurance véhicule de location, vous pourriez choisir de ne pas vous procurer cette assurance supplémentaire. Cependant, peu importe l’option choisie, assurez-vous d’être couvert pour toute éventualité.

Bon à savoir

Premièrement, à la location du véhicule, c’est 1000$ qui est gelé sur la carte de crédit de la personne responsable, jusqu’au retour du véhicule. En plus des frais de location, il y a quelques frais administratifs qui viennent s’ajouter, donc le prix final est un peu plus élevé que 5$ par jour.

De plus, les véhicules viennent avec un nombre maximum de kilomètres pour la location, et dépasser cette limite vous coûtera très cher. Finalement, l’heure et le jour du retour de la voiture est non négociable. Des pénalités allant jusqu’à 1000$ vous seront chargées si vous arrivez quelques heures trop tard seulement. Donc, il ne sera pas possible de demander une journée supplémentaire si le voyage est incroyable et que vous désirez en profiter un peu plus longtemps.

Il faut également fournir des preuves papier qui démontreront que le plein d’essence et de propane (pour les appareils de cuisson et l’eau chaude) ont été faits. Et pour la vérification du réservoir d’eaux grises… lorsque nous avons retourné notre véhicule, la responsable l’a tout simplement mis à « on »… donc si on ne l’avait pas vidé correctement, on aurait sûrement eu droit à une belle petite facture pour nettoyer le garage où les autos se trouvent…

J’imagine qu’ils ne sont pas aussi sévères avec des clients réguliers, mais n’ayant jamais fait le test, je ne peux rien garantir.

Notre expérience

Notre expérience a été très positive. Nous avons eu quelques pépins avec le véhicule (bouton pour fermer le réservoir d’essence défectueux, manque de pièces pour connecter l’eau au véhicule dans un camping, grill non fonctionnel, 2 grosses « chips » dans la vitre avant qui n’avaient pas été indiquées sur le rapport, son de la télé problématique), qui, j’imagine, n’auraient pas eu lieu si on avait été des clients « réguliers ».

Ah et, on pouvait facilement remarquer que le ménage avait été fait assez rapidement, car il y avait un condom (propre!) dans l’un des trucs pour bloquer le soleil, à l’avant de la voiture (oui, vraiment!).

Cependant, la compagnie nous a offert 80$ d’essence pour compenser ces problèmes, ce qui a été bien apprécié.

Un RV de la grosseur que nous avions coûte cher d’essence, et l’essence est très dispendieuse dans les endroits éloignés des centres urbains. Nous avons dépensé environ 1200$ en essence en 8 jours.

Les lits étaient confortables, le véhicule équipé de tout ce que nous avions besoin pour la cuisine et, plus étonnant pour moi : la conduite était facile!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu