Une des activités touristiques les plus populaires à Melbourne est sans contredit la découverte des multiples laneways, ces petites rues piétonnières, héritage de l’époque victorienne.

Une grande partie du charme de Melbourne découle de ceux-ci, démontrant pour la plupart l’art de rue et la créativité de ses résidents. Alors que certains laneways sont très touristiques et sont visités chaque jour par des centaines de touristes, d’autres, plus discrets, cachent quelques-uns des plus spectaculaires graffitis de la ville.

Il y a tellement de laneways à Melbourne qu’il est facile de s’y promener une journée entière.

L’art y est démontré de plusieurs façons : graffitis, cafés et brasseries locales, artisanats et produits locaux. Lorsqu’on prend le temps de sillonner les laneways, il est facile d’imaginer la vie urbaine des résidents de Melbourne.

Voici un topo des plus beaux laneways que j’ai croisés. Il y en a pour tous les goûts! Les foodies préféreront fort probablement Degraves St, les amoureux de musique seront charmés par ACDC Lane et les artistes opteront pour Tattersalls Lane. Pour vous, lequel de ces laneways serait en tête de liste?

Hosier Lane

Hosier Lane est officiellement le plus populaire et visité. Tous les tours guidés et groupes organisés y passent, donc la ruelle est, la plupart du temps, bondée de touristes. Son charme est toutefois intouchable, et c’est probablement l’endroit où l’on voit le plus de graffitis.

Hosier Lane

Union Lane

Union Lane se fait plus discrète, mais est tout de même remplie de graffitis intéressants. Elle est un peu moins bondée et donne une belle opportunité pour prendre cette photo Instagram parfaite.

Union Lane

Ruthedge Lane

Ruthedge Lane est un petit segment de ruelle que l’on trouve au centre de Hosier Lane. Cette ruelle est l’un des plus anciennes laneway de Melbourne.

Ruthedge Lane

ACDC Lane

ACDC Lane fut l’une de mes préférées, car j’y ai trouvé le plus beau des graffitis! Si vous vous rendez jusqu’au bout, vous allez découvrir le fameux mur de Melbourne comme sur la photo ci-bas. Un très beau souvenir de la ville qui ne coûte pas un sou!

ACDC Lane

Degraves St

Degraves St est différente de tous les laneways précédents. C’est l’une des ruelles les plus branchées de Melbourne avec des cafés et restaurants de tout genres. Ce laneways est définitivement pour les foodies!

Degrave street

Royale Arcade

Royale Arcade est l’endroit où faire du shopping de luxe. Ce laneway est historique et c’est en fait la plus vieille arcade d’Australie!

Royal Arcade

Stevenson Lane

Stevenson Lane est définitivement mon coup de cœur! Au centre de la ruelle se trouve un bar ultra branché où les artistes passent leur journée à faire des créations sur les murs de l’édifice. L’ambiance y est décontractée, un lieu exceptionnel à ne pas manquer.

Si vous avez le temps, arrêtez-vous pour un verre et profitez du DJ sur place!

Stevenson Lane

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Chasse aux graffitis à Melbourne

Quelle est votre ville préférée pour l’art de rue?

Laisser un commentaire

Fermer le menu