Navigation du haut

Argent

Pour connaître le taux de change actuel, visitez cette page sur le site de la Banque du Canada.

Le saviez-vous?

  • Bien que la culture du pourboire n’existait pas jusqu’à très récemment en Australie, elle s’applique de plus en plus. Vous remarquerez que certains établissements ont une jarre à tips, mais ceux-ci sont souvent un attrape-touriste. On ne donne un pourboire que dans les établissements plus huppés. Si vous mangez seul, quelques dollars suffiront, tandis que si vous êtes en groupe (5 personnes ou plus), donner 15% du montant total est la norme. On ne donne pas de pourboire dans les bars et cafés, et on ne laisse pas de pourboire spontané dans un restaurant si on n’est pas invité à le faire.
  • On retrouve des billets de 5$, 10$, 20$, 50$ et 100$. Côté monnaie, on a l’option de pièces de 5 cents, 10 cents, 20 cents, 50 cents, 1$ et 2$. Les billets sont faits de polypropylène, ce qui signifie qu’ils resteront intacts même si on saute à l’eau ou qu’on les envoie accidentellement à la laveuse.
  • La plupart des commerces acceptent les cartes de crédit internationales, mais il est toujours mieux d’avoir un peu d’argent comptant sur soi, surtout en région plus éloignée.
  • Les cartes bancaires australiennes servent autant de carte de débit que de carte de crédit. Au commerce, on vous demandera de choisir entre « chequing », « savings » ou « credit ». La technologie PayWave est de plus en plus répandue, vous n’aurez presque jamais à utiliser votre NIP ni à signer pour vos achats!
  • Avec un visa longue durée ou un visa vacances-travail, il est possible d’ouvrir un compte bancaire en Australie.
  • Si vous êtes clients chez Desjardins et que vous avez un NIP à cinq chiffres, trouvez les guichets affichant le sigle PLUS pour vous assurer de pouvoir retirer de l’argent sans souci. Les NIP à cinq chiffres n’existent pas en Australie.

Banques australiennes

Les chaînes bancaires les plus répandues d’Australie sont ANZ, Commonwealth, NAB et Westpac.

Transferts bancaires

Plusieurs voyageurs ne jurent que par Transferwise pour transférer des fonds de leur compte canadien à australien, ou l’inverse.