Il arrive parfois que l’on doive faire des choix déchirants en voyage et, puisque la côte est de l’Australie a tant à offrir, j’ai personnellement choisi de visiter la ville de Brisbane rapidement. Après avoir regardé le potentiel touristique de cette ville du Queensland, je me suis motivée à faire une rapide, mais tout de même très intéressante visite en seulement une journée.

Cet itinéraire a bien fonctionné pour moi, car j’adore avoir des journées chargées et marcher d’un endroit à l’autre. Pour moi, c’est la meilleure façon de vivre l’ambiance d’une ville lorsqu’on y passe si peu de temps.

Voici donc comment j’ai réussi à voir les principaux points d’intérêt de Brisbane à l’intérieur d’une seule et grande journée ensoleillée!

8h – départ

Armée de mes souliers de marche et d’une bouteille d’eau, je suis partie de mon hôtel, situé à Kangaroo Point, avec un plan assez clair de mon itinéraire. Pas de chance à prendre, car je n’aurai pas deux fois la chance de visiter cette ville et, tant qu’à marcher toute la journée, pourquoi ne pas le faire en grand.

Je pars donc de mon hôtel situé à environ 20 minutes de marche du Story Bridge.

Une journée à Brisbane

J’adore traverser des ponts à pied, c’est bruyant, vibrant, ça donne un petit coup d’adrénaline! De l’autre côté du pont m’attend mon premier point d’intérêt; le Chinatown de Brisbane.

9h – Chinatown

J’avoue qu’il est un peu tôt pour visiter Chinatown. Bien sûr, les rues sont tranquilles et désertes, mais c’est un moment agréable pour prendre un café et regarder les locaux se rendre en presse à leur travail.

J’aime bien ces moments, car ils me font réaliser que même si je suis dans une ville étrangère, la vie normale des gens roule, continue, comme si de rien n’était.

C’est un sentiment spécial que j’ai découvert en voyageant.

Une journée à Brisbane

Avec Chinatown désert comme celui de Brisbane à 8 heures du matin, j’en profite pour prendre des photos, avant que la foule s’empare des cafés et des boutiques.

10h – Cathédrale St John

De Chinatown, je me dirige tranquillement vers le cœur de la ville. Sur le chemin, deux attraits touristiques attirent mon attention. Le premier est la cathédrale anglicane de Brisbane.

Cette construction de type gothique porte aussi le titre de cathédrale ecclésiastique de l’État du Queensland.

Une journée à Brisbane

C’est la deuxième plus vieille de la ville et, de ce fait, elle est inscrite comme patrimoine important de l’héritage de Brisbane.

11h – Anzac Square Memorial

Suite à la visite de la cathédrale, je continue mon chemin sur Ann Street. Seulement 10 minutes de marche séparent la Cathédrale du Anzac Square Memorial.

Ce site de paix est dédié aux soldats Queenslanders qui ont combattu durant la Première Guerre mondiale.

Le site dévoile le monument d’une flamme, appelée Shrine of Rememberance, au pied d’un petit parc. Depuis 1930, les gens peuvent s’y recueillir.

Une journée à Brisbane

Le site n’est pas très long à visiter, si ce n’est que de s’arrêter pour admirer les différentes statues érigées dans le parc ou profiter du soleil sur l’un des nombreux bancs installés.

Sinon, il est possible de faire le tour en une quinzaine de minutes, pour continuer la visite de la ville, en direction du City Hall.

11h30 – City Hall et Clock Tower

L’hôtel de ville de Brisbane est un incontournable, principalement à cause de sa Clock Tower, une tour qui donne un panorama intéressant sur le centre-ville. Il faut arriver tôt pour avoir accès à un billet.

La visite est gratuite, mais en nombre limité. J’ai dû attendre une heure et demie avant de pouvoir faire la visite. Des touristes arrivés tout juste après moi se sont fait refuser l’accès, car tous les billets pour la journée s’étaient déjà envolés.

Une journée à Brisbane

La visite de la Clock Tower est guidée. Je suis d’abord montée jusqu’au sommet, dans un ascenseur tellement vieux qu’il me donnait la frousse. On me dit que c’est l’ascenseur original du bâtiment, inauguré en 1930.

13h – Lunch time!

Pause bien méritée pour se remplir le ventre et recharger les batteries. À la sortie du City Hall se trouvent des dizaines de restaurants et kiosques de rue. Le choix est infini.

14h – Jardin botanique

Une chose que j’aime beaucoup de l’Australie est que chaque ville majeure possède un magnifique jardin botanique et que l’accès à ceux-ci est gratuit.

Je n’ai jamais vraiment mis les jardins botaniques sur mes listes de visites autour du monde, mais ici, je m’y suis beaucoup intéressée.

Une journée à Brisbane

Celui de Brisbane ne brise pas les attentes.

15h – Central Business District

Avant de traverser un des nombreux ponts de la ville pour rejoindre South Bank, j’ai fait un petit sprint shopping dans le CBD. On y retrouve principalement des boutiques et des restaurants.

Dépendamment de ce que vous avez envie de faire, vous pouvez y passer quelques minutes ou quelques heures.

Une journée à Brisbane

Dans mon cas, j’étais en mode visite culturelle et je ne me suis donc pas vraiment attardée au magasinage.

16h – South Bank

C’est le temps de traverser le Victoria Bridge, celui qui mène directement à l’emblématique sculpture de Brisbane.

Il y a beaucoup de touristes à cet endroit, car la sculpture permet de faire de fabuleuses photos avec le panorama du centre-ville en arrière-plan. Un point d’intérêt parfait pour faire sa propre carte postale!

Une journée à Brisbane

Après un court arrêt et quelques photos en poche, je me dirige vers la plage publique de la ville. Oui, vous avez bien lu! La plage publique!

La ville, fort probablement jalouse de toutes les villes voisines qui ont un accès direct à océan, a décidé de se fabriquer sa propre plage. Et même si elle est artificielle, elle est vraiment géniale.

Une journée à Brisbane

Du moins, beaucoup plus original qu’une simple piscine! L’endroit attire toutefois les foules, surtout en période de grande chaleur. Il faut faire sa plage en rang d’oignons.

Je ne me suis pas baignée lors de ma visite, je suis plutôt passée en mode apéro au Southbank Beer Garden, situé juste en face de la plage.

17h30 – [email protected]

Il y a plusieurs endroits où prendre l’apéro à South Bank. J’ai choisi de m’arrêter au Southbank Beer Garden, car celui-ci fait face à la plage. J’ai donc pu profiter de l’ambiance sablonnée un peu plus longuement.

19h – The Cliff Broadwalk

Depuis la plage, il suffit de marcher 800 mètres pour atteindre un sentier longeant la Brisbane River. Ce sentier est très court et donne un point de vue intéressant. Je l’ai fait à la tombée de la nuit et nous pouvions apercevoir toutes les couleurs lumineuses du centre-ville.

Une très belle façon de tranquillement terminer cette grande journée de marche et de découvertes.

Une journée à Brisbane

Ma visite de la ville s’est donc officiellement terminée à Kangaroo Point Lookout. À cet instant, je me trouvais à seulement quelques minutes de marche de mon hôtel.

Un tour de ville bien calculé et efficace!

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Brisbane Pinterest

Aimez-vous parcourir des villes à pied?

Fermer le menu