La route de la Great Ocean Road s’étend sur plus de 300 km, sur les côtes de l’État du Victoria. Il est évident qu’il est possible de passer plusieurs jours à visiter cet attrait touristique d’importance de l’Australie, mais lorsque le temps est compté, deux jours sur cette route permettent d’avoir une excellente vue d’ensemble des points d’intérêts majeurs.

Il m’a été fortement conseillé de faire la route à l’inverse de celle proposée par tous les tours en partance de Melbourne. Ainsi, les arrêts en chemin sont beaucoup moins bondés. Un deuxième point intéressant de faire le trajet à l’inverse est le fait de tout de suite se débarrasser de la route longue et ennuyante pour ensuite enchaîner les sites à visiter.

En premier lieu, voici un portrait de la boucle que j’ai parcourue.

Itinéraire Great Ocean Road

Jour 1 | Départ de Melbourne à 8h

Attrait #1 | Tower Hill Wildlife Reserve

Après presque trois heures de route, le premier arrêt est bien mérité. Avant de voir la beauté des côtes, j’ai fait un arrêt d’environ une heure à Tower Hill. J’ai fait deux courtes randonnées (environ 20 minutes chacune) à la recherche de kangourous et de koalas. Résultat : zéro kangourou, 1 koala et 1 émeu.  Ce parc est agréable et si vous ne voulez pas marcher, il y a une aire de pique-nique pour se reposer.

 Temps d’arrêt suggéré : 1 heure

Tower Hill Great Ocean Road

 Attrait #2 | Logan’s Beach

Premier coup d’œil sur la magnifique côte australienne à Logan’s Beach : une plage à perte de vue et totalement déserte avec des vagues parfaites et très puissantes. Vous pouvez l’observer de haut depuis le point de vue aménagé ou mieux, vous pouvez emprunter les marches pour descendre sur la plage.

Cet arrêt est très joli, mais n’est pas comparable aux attraits que vous allez voir sous peu, ne vous y attardez donc pas trop longtemps!

Temps d’arrêt suggéré : 20 minutes

Logan's Beach Great Ocean Road

Les attraits suivants ont tous leur petite histoire, mais principalement, ce sont les panoramas les plus intéressants de la Great Ocean Road. À chacun de ces points d’arrêt sont aménagés de petits sentiers et de balcons d’observation afin de capturer les meilleures photos!

Attrait #3 | Bay of Island

Temps d’arrêt suggéré : 30 minutes

Bay of Island Great Ocean Road

Attrait #4 | Bay of Martyrs

Temps d’arrêt suggéré : 30 minutes

Bay of Martyrs Great Ocean Road

Attrait #5 | The Grotto

Il est possible de s’approcher de « The Grotto » en descendant les marches qui mènent à un point de vue sensationnel et c’est pourquoi il est recommandé de s’y attarder un peu plus longtemps qu’aux autres points de vue.

Temps d’arrêt suggéré : 45 minutes

The Grotto Gread Ocean Road

Attrait #6 | London Bridge

Cette arche naturelle est devenue très populaire en 1990 quand une partie du pont s’est effondrée alors que plusieurs personnes se trouvaient dessus. L’incident n’a fait aucune victime, mais deux touristes ont dû être secourus par hélicoptère. Même si l’arche ne forme plus un pont depuis, l’endroit a toujours gardé son nom d’origine.

Temps d’arrêt suggéré : 20 minutes

London Bridge Great Ocean Road

Attrait #7 | Twelves Apostles (pour le coucher du soleil)

Twelves Apostles est l’attrait ultime de la Great Ocean Road. C’est le plus populaire, le plus connu et celui que l’on voit en premier plan lorsqu’on parle de cette fameuse route mythique. Ces formations de calcaire se sont créées par l’érosion des falaises durant des millions d’années offrent aujourd’hui un horizon digne de cartes postales. Il est impossible de ne pas s’y arrêter. Venir admirer les Twelves Apostles pour le coucher du soleil rend le moment encore plus magique. (malheureusement le ciel était nuageux lors de mon passage)

Temps d’arrêt suggéré : au moins une heure

Twelves Apostles nuit Great Ocean Road

Hébergement pour la soirée : Port Campbell Hostel

Une auberge propre, spacieuse et d’ambiance relaxante avec en prime, une microbrasserie à même le bâtiment. Environ 40$ pour un dortoir et 100$ pour une chambre privée. Située à 10 minutes de route des Twelves Apostles, vous permettant d’y retourner le lendemain matin pour voir le site une fois de plus, mais cette fois-ci, à la lumière du jour.

Port Campbell Hostel Great Ocean Road

Jour 2 | Départ de Port Campbell Hostel à 8h

Attrait #1 | Lorch Ard Gorge

Lorch Ard Gorge est un point d’arrêt particulièrement intéressant puisqu’il est possible de descendre sur la plage. Le point de vue est exceptionnel. Si vous avez à choisir entre certains des attraits par manque de temps, faites-vous un devoir de faire celui-ci.

Temps d’arrêt suggéré : au moins 1 heure

 Lorch Ard Gorge Great Ocean Road

Attrait #2 | 12 Apostles (à la lumière du jour)

Voir les Twelves Apostles de jour vous donnera une toute nouvelle perspective.

Temps d’arrêt suggéré : une heure

Twelves Apostle jour Great Ocean Road

Attrait #3 | Gibson Steps

Adjacent au Twelves Apostle, c’est le seul endroit où il est possible de descendre sur la plage pour admirer une fois de plus le paysage. Le point de vue est sublime, car vous vous trouvez du côté opposé.

Temps d’arrêt suggéré : 45 minutes

Gibson Steps Great Ocean Road

Attrait #4 | Maits Rest Rainforest

De retour sur la route, celle-ci dévit dans une forêt tropicale humide. Sur le chemin, Maits Rest propose une randonnée de niveau facile, d’environ 20 minutes, au cœur de cette luxuriante forêt.

Temps d’arrêt suggéré : 30 minutes

Maits Rest Rainforest Great Ocean Road

Attrait #5 | Apollo Bay

Village côtier très chouette juste à temps pour la pause du diner! Vous y trouverez plusieurs restaurants et une magnifique plage.

Temps d’arrêt suggéré : 1 heure

Apollo Bay Great Ocean Road

Attrait #8 | Split Point Lighthouse

Certain s’y arrêteront pour visiter le fameux phare de la série télévisée « Round the Twist », d’autres pour profiter de la vue exceptionnelle sur la côte.

Temps d’arrêt suggéré : 30 minutes

Split Point Lighthouse Great Ocean Road

Attrait #8 | Bells Beach

L’endroit parfait pour regarder des surfeurs à l’œuvre. (Habituellement, il y en a plein!)

Temps d’arrêt suggéré : 30 minutes

Bells Beach Great Ocean Road

Attrait #7 | Memorial Arch

Le Mémorial Arch marque le début de la Great Ocean Road. Il est également est un hommage aux militaires de la Première Guerre mondiale qui ont construit cette route.

Temps d’arrêt suggéré : le temps d’une photo

Memorial Arch Great Ocean Road

Retour à Melbourne à 20h

Comme vous pouvez voir, c’est un itinéraire très chargé, mais d’une beauté inégalée, beau temps, mauvais temps!

Si vous pouvez vous permettre trois jours, allez-y, ça vaut le coup!

Fermer le menu