Historique | Comment s’y rendre | Visite | Photos | Heures d’ouverture

Historique

La Bibliothèque d’État du New South Wales est la plus ancienne bibliothèque d’Australie. De ce fait, en 1826, elle devient la première bibliothèque établie en Nouvelle-Galles-du-Sud. Elle a subi plusieurs changements de nom. Elle passe de Sydney Free Public Library à Public Library of New South Wales en 1895 jusqu’en 1975 ou elle devient officiellement State Library of New South Wales. 

La bibliothèque contient divers matériels de recherche, dont un service de recherche sur l’histoire familiale. Vous y trouverez plus de 5 millions d’articles, incluant plus de 2 millions de livres, 1,2 million de microformes, 1,1 million de photographies ainsi que plusieurs autres supports tels des journaux, des plans et des manuscrits. Un des plus importants documents conservés dans cette bibliothèque est le journal de bord du premier voyage de James Cook, navigateur et premier Européen à avoir atteint l’Australie dans les années 1700.

Comment s’y rendre

Vous trouverez facilement la bibliothèque d’État du New South Wales au coin de Macquarie Street et Shakespeare Place. Si vous longez Macquarie Street depuis l’Opéra de Sydney, vous tomberez droit dessus.

Visite

L’entrée de la bibliothèque est accessible à tous et gratuite. Il faut évidemment avoir une carte de membre pour pouvoir sortir des livres.

Photos

State Library of New South Wales

State Library of New South Wales

State Library of New South Wales

State Library of New South Wales

Heures d’ouverture

Les heures d’ouverture varient selon les salles :
Governor Marie Bashir Reading Room de 9h à 20h
Mitchell Library de 9h à 20h
The Library Shop de 9h à 17h
Shakespeare Room de 10h à 16h
Café Trim de 7h30 à 17h
Friends Room de 9h à 17h

Fermer le menu