Hostelling International est une chaîne d’auberges de jeunesse présente un peu partout dans le monde. En Australie, elle porte le nom de YHA.

Ces hébergements proposent généralement un bon rapport qualité / prix et attirent autant les jeunes voyageurs que les familles. Bien que certaines auberges de jeunesse aient la réputation d’être un endroit où il est possible de faire le party, les YHA sont plutôt tranquilles (la plupart du temps!).

Plusieurs proposent des chambres privées (avec ou sans salle de bain) et même des chambres familiales, avec un lit superposé et un lit double. Toutes les auberges testées dans l’État du New South Wales proposaient une cuisine plutôt bien équipée (on s’entend, ce n’est pas le luxe, mais ça permet d’économiser en préparant des repas maison et parfois, ça fait du bien de ne pas devoir manger au restaurant!) ainsi qu’au minimum un salon, où relaxer et rencontrer des gens.

Selon le moment de l’année, il est qu’il y ait des groupes scolaires dans certains de ces établissements.

Tous les YHA du New South Wales

Bondi Beach YHA
Vue du Bondi Beachouse YHA (Crédit photo : Claudia Matteau)
Cuisine du Blue Mountains YHA
La grande cuisine du Blue Mountains YHA

Au total, il y a 24 établissements YHA dans l’État du New South Wales.  Plus bas, vous trouverez des liens vers les sept établissements que nous (Claudia ou moi, Béatrice) avons testés au cours des cinq dernières années. 

Nous avons également testé d’autres établissements (Bateman’s Bay et Thredbo) sans écrire à ce sujet. Malheureusement, ces deux régions ont été affectées par les récents feux de forêt en Australie, alors je vous conseille de vous renseigner avant d’y prévoir un séjour. 

Pour en savoir plus sur la chaîne Hostelling International, vous pouvez consulter ce billet sur mon blogue, Béatrice. 

Découvrez tous les YHA testés – dans les États du New South Wales, mais aussi du Queensland, de Tasmanie et du Victoria juste ici

Les YHA du New South Wales que nous avons testés

Voici un aperçu des auberges que nous avons visitées ainsi que plus d'informations sur chacune d'elles.

Comment réserver dans les établissements YHA

Railway Square YHA
La piscine du Railway Square YHA
Lounge du Byron Bay YHA
Le lounge du Byron Bay YHA

Les hébergements YHA sont gérés localement et donc peuvent avoir des politiques de réservation différentes. 

Pour ceux désirant dormir dans les dortoirs, les ePacks sont la méthode de paiement la plus économique et simple. Il s’agit de groupes de nuitées achetées au même moment, permettant souvent d’obtenir un rabais intéressant (surtout lorsque ceux-ci sont achetés en promotion!). Il faut être membre Hostelling International pour pouvoir acheter un ePack. 

Au moment de publier cet article, il est possible d’acheter 30 nuits à 25$ chacune (750$), 20 nuits à 26$ chacune (520$), 15 nuits à 27$ (405$), 10 nuits à 29$ (290$) et 5 nuits à 31$ (155$). Les ePacks sont valides trois ou quatre mois, selon celui acheté. 

Ils viennent cependant avec certaines restrictions, dont le fait de pouvoir rester trois nuits consécutives au maximum, par hébergement. 

Pour une idée des économies potentielles, une nuitée au Sydney Harbour YHA en dortoir peut coûter plus de 40$!

Certaines auberges ne permettent cependant pas les réservations en ligne, il faut donc prendre le bon vieux téléphone afin de réserver une nuitée. 

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : YHA New South Wales

Avez-vous déjà visité ces hébergements de l’État du New South Wales? Comment a été votre expérience? Partagez-la dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Fermer le menu