Une chose que je tenais mordicus à faire en venant à Melbourne était de faire une randonnée sur la Mornington Peninsula.

Point Nepean National Park

Comment se rendre au parc national Point Nepean

Le seul hic dans cette histoire est que la péninsule est difficilement accessible en transport en commun. Il est possible de s’y rendre, mais il faut s’armer de patience, puisque le trajet prend au-delà de trois heures.

Pourtant, la péninsule est à seulement une centaine de kilomètres du centre de Melbourne.

Longue histoire courte, j’ai finalement pris mon courage à deux mains et j’ai publié une annonce dans un groupe Facebook spécialement dédié aux backpackers qui voyagent en Australie. J’ai rapidement reçu une réponse et les plans se sont tout de suite mis en branle. Voilà, nous sommes maintenant trois et une voiture en boni!

Le parc national de Point Nepean se trouve à l’extrémité de la péninsule, formant une pointe naturelle. Il offre bien sûr des points de vue sur des paysages à couper le souffle et détient une riche histoire dans la naissance de l’État de Victoria.

Entre deux magnifiques panoramas se glissent d’anciens bâtiments militaires. C’est en lisant les panneaux d’informations, mais surtout en discutant avec le personnel sur place qu’il est possible de comprendre comment les arrivants en bateau avaient accès à la terre à l’époque.

Point Nepean National Park

Quoi voir dans le parc

Mon escapade dans le parc national de Point Nepean n’a pas été de tout repos : mon téléphone m’indiquait un total de 14 km parcourus cette journée-là. Pour les gens qui ne désirent pas trop marcher, vous pouvez prendre un transfert à partir du centre d’information pour 8$.

Cet autobus fait un circuit à l’intérieur du parc et vous permet de visiter plus rapidement les principaux points d’intérêt. Pour ma part, j’ai opté pour l’aventure et je me suis engagée dans les sentiers de randonnée pédestre. Ceux-ci suivent la côte et tout au long du parcours, la vue sur l’océan est majestueuse.

Le but premier de ma visite était de me rendre à Fort Nepean.

C’est donc par cette randonnée que nous avons commencé. Avec les arrêts en chemin pour prendre des photos, nous avons mis environ 3h30 pour faire la boucle. Il est possible de la faire plus rapidement, mais à partir du sentier principal, nous avons croisé une dizaine de courts sentiers alternatifs.

Ceux-ci amènent toujours à des points de vue plus sensationnels les uns que les autres, donc pas de compromis, nous les avons tous faits!

Point Nepean National Park

Après la nature et les points d’observation à faire rêver, nous avons fait place à un peu d’histoire à Quarantine Station.

Certains bâtiments de l’époque sont encore présents et protégés par le parc national. La visite de la station principale, l’immeuble dans lequel les arrivants devaient absolument passer pour vérifier qu’ils n’étaient pas porteurs d’infections, est très intéressante et nous en apprend beaucoup sur l’histoire du lieu.

Point Nepean National Park

À la sortie de Quarantine Station, c’est le London Bridge qui attire l’attention.

Par contre, il faut prendre la voiture pour s’y rendre, ou encore marcher un circuit d’environ 4 kilomètres. Après toute cette marche jusqu’au Fort, mon corps refusait de continuer la marche.

En voiture, on s’y rend en 10 minutes.  Le London Bridge, c’est sous le coucher du soleil qu’il faut le voir. Cette formation rocheuse en bordure de l’océan est sublime lorsque les rayons du soleil traversent l’orifice.

Point Nepean National Park

Point Nepean National Park

Le stationnement et l’accès au site sont gratuits. Le seul service payant est la navette pour se rendre à Fort Nepean.

Si vous passez beaucoup de temps à Melbourne et vous désirez sortir de la ville, Mornington Peninsula regorge d’endroits où faire de la randonnée, du vélo et des sports nautiques.

Pour plus d’informations, consultez le site web de Mornington Peninsula ou le site web du Point Nepean National Park 

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Point Nepean National Park

Quelle a été votre plus belle randonnée à proximité d’une ville? 

Laisser un commentaire

Fermer le menu