Sydney, ville dont plusieurs rêvent d’y mettre pied, cosmopolite, un brin exotique, et oh combien magnifique. Véritable coup de foudre, je partage avec vous quelques attraits à voir, et surtout à vivre.
Opera House et Harbour Bridge
Vous l’aurez deviné, le premier attrait incontournable lors d’une visite à Sydney est le fameux Opera House. Coquillages miroitant au loin, la forme et structure de cette salle de concert attirent des millions de visiteurs à chaque année.
J’ai eu la chance de vivre une expérience unique mettant en valeur toute la beauté de l’Opéra de Sydney et du Harbour Bridge : les feux d’artifices du Nouvel An. Des milliers de personnes font la file très tôt le matin pour avoir accès aux sites, et une place de choix pour y voir les feux. Je suis arrivée assez tard, et j’ai quand même eu la chance de bien voir. Un must à faire une fois dans votre vie, l’énergie et la fébrilité sont incomparables.
Les plages, toutes les plages
Pour les amateurs de plages, la réputation de Bondi comme l’une des plus belles plages au monde n’est pas à refaire. Soleil tapant, vagues à ravir les surfeurs, et petits cafés sympathiques, c’est la sortie parfaite pour une journée à se prélasser et découvrir la culture surf australienne. Une visite au très populaire Icebergs est de mise, si ce n’est que pour profiter de la piscine naturelle. Une mention également pour le café Gusto sur la rue Hall, salade halloumi exquise et leur café glacé est délicieux!
Une des activités (gratuite en plus!) que j’ai préféré est la marche de Bondi Beach à Coogee Beach.
Il faut prévoir un bon deux heures et des souliers confortables, mais ça en vaut largement la peine. Durant ma visite, la très populaire exposition Sculptures by the Sea était présentée. Installations et sculptures originales longent le trajet entre Bondi et Coogee, à voir absolument si vous y êtes en octobre-novembre.
Manly est sans contredit une de mes plages préférées, située à environ 30 minutes de traversier de Circular Quay. Près de Shelley beach, les amateurs de sensations fortes peuvent sauter du haut des falaises longeant la plage et s’adonner au cliff jumping, très populaire auprès des locaux.
Blue Mountains
Si la randonnée vous intéresse, les Blue Mountains sont absolument à voir, situés à quelques heures de Sydney. La couleur bleue du feuillage est due à l’eucalyptus, qui libère de la vapeur lord de journées chaudes ou pluvieuses, laissant un hâle bleu au-dessus de la flore. Les Three Sisters, trois formations rocailleuses, sont le point touristique le plus populaire, mais vous pouvez passer des heures à découvrir les nombreux sentiers du parc national.
Darling Harbour
Si vous êtes du genre 5 à 7, Darling Harbour c’est votre terrain de jeu. Rien de plus agréable que de siroter une bonne bière sur une terrasse, et à bon prix! L’alcool est assez cher en Australie (et pas mal tout à vrai dire), alors quand un 2 pour 1 se présente, on en profite! Durant l’été, des feux d’artifices sont présentés tous les samedis soir. Pour une sortie entre amis aux nombreux bars et clubs ou pour une balade romantique au bord de l’eau, c’est vraiment très très beau.
Sydney c’est aussi des tas de petits quartiers à découvrir, se perdre dans les rues, se prélasser dans un parc, et terminer sa journée en admirant un des plus beaux couchers de soleil que vous verrez de votre vie.