Durée : 10 à 14 jours (et plus)

Mode de transport suggéré : voiture (également possible en autobus)

Jour 1 – Sydney à Wollongong

Durée du trajet : 1h20

Quittez Sydney vers le sud, direction Wollongong. Empruntez le Grand Pacific Drive pour de magnifiques vues tout au long du trajet.

Arrêts suggérés, en route : le Royal National Park, Bald Hill.

En soirée, visitez l’un des nombreux restaurants de Wollongong.

 

Jour 2 – Wollongong

route côtière de Sydney à Melbourne

route côtière de Sydney à Melbourne

Pour déjeuner, visitez le charmant café His Boy Elroy, situé au centre-ville de Wollongong.

Puis, louez un vélo et profitez de la longue piste cyclable le long de l’océan (42 kilomètres!). Emmenez votre lunch, votre maillot de bain et vous pourrez pédaler toute la journée.

La piste cyclable est plutôt plate, ce qui rend la balade agréable pour toute la famille.

En soirée, utilisez l’un des nombreux BBQ publics que l’on trouve dans les parcs, et préparez un festin maison!

Jour 3 – Wollongong à Jervis Bay

Durée du trajet : 1h30

Pour déjeuner, visitez Lee and me, un autre charmant café du centre-ville de Wollongong.

Puis, continuez le long du Grand Pacific Drive jusqu’à Jervis Bay, où vous trouverez certaines des plages au sable le plus blanc sur la planète. On dit même qu’Hyams Beach détient le titre du sable le plus blanc! Ne manquez pas la marche White Sands Walk, qui vous permettra de découvrir ces magnifiques plages.

Jour 4 – Jervis Bay à Batemans Bay

Durée du trajet : 1h50

route côtière de Sydney à Melbourne

Batemans Bay est un excellent endroit pour faire du kayak, tant sur la rivière que sur l’océan, qui est assez calme à plusieurs endroits.

Gardez les yeux ouverts en soirée, vous aurez certainement droit à de magnifiques couchers de soleil, et peut-être même un spectacle spectaculaire, alors que des milliers de chauves-souris prendront leur envol!

Jour 5 – Batemans Bay à Narooma

Durée du trajet : 55 minutes

Coucher de soleil à Narooma

Après avoir quitté Batemans Bay, faites un arrêt à Pebbly Beach, où vous pourrez tomber face à face avec plusieurs kangourous!

À Narooma, promenez-vous le long du Wagonga Inlet pour des vues magnifiques du coucher de soleil. La vue la plus spectaculaire se trouve sur Riverside Drive, près d’une pancarte informative sur les mangroves (mangliers). Un petit sentier est caché parmi les arbres, qui vous permettra de vous approcher de l’eau pour une vue tout à fait unique.

Jour 6 – Narooma

Plage à Narooma

Coucher de soleil à Narooma

Pour relaxer, rien ne vaut un avant-midi à la plage Surf Beach de Narooma. Lorsque vous faites face à l’océan, dirigez-vous vers l’extrémité gauche de la plage, grimpez un peu sur les roches qui se trouvent devant vous (très facile), et vous vous retrouverez dans un petit coin caché et magnifique!

Portez une attention particulière à l’eau avant de vous baigner : on trouve parfois des méduses dans le coin!

Un arrêt photo à la célèbre Australia Rock s’impose, en après-midi. Bien que la ressemblance du trou en forme de l’Australie est débattue par certains (on n’y voit pas la Tasmanie!), le lieu est sympathique, la vue est belle, et la grandeur de cette roche est impressionnante!

Profitez également de l’après-midi pour marcher le long du boardwalk de Narooma, dont une certaine partie se trouve directement sur l’eau!

Jour 7 – Narooma à Merimbula

Durée du trajet : 1h20

Phoques à Montague Island

En matinée, profitez d’une excursion pour vous baigner avec les phoques dans leur environnement naturel, une expérience absolument unique. Si le temps le permet, optez pour une excursion qui offre plus d’un lieu de baignade, en plus d’un arrêt à Montague Island.

En route vers Merimbula, faites un arrêt à Mystery Bay, une magnifique plage où l’épave abandonnée d’un petit bateau a été trouvée dans des circonstances mystérieuses dans les années 1880.

Jour 8 – Merimbula

route côtière de Sydney à Melbourne

route côtière de Sydney à Melbourne

Merimbula est une station balnéaire très appréciée des Australiens, mais peu connue des touristes. La plage liant Merimbula à Pambula Beach fait 5 kilomètres de long, une agréable marche lorsque la température n’est pas trop élevée. Il est également possible d’y passer de longues heures à simplement relaxer!

Un long boardwalk (3,4 kilomètres), situé à proximité de la plage, vous permettra également de découvrir de nombreux aspects de la faune et vie marine du coin.

Jour 9 – Merimbula à Phillip Island

Durée du trajet : 7h

Longue journée de route, qui vous mènera de Merimbula à Phillip Island.

Jour 10 – Phillip Island

On retrouve à Phillip Island plusieurs sentiers de marche, vous pouvez donc partir, lunch en main, pour une expédition d’une journée entière, ou plutôt opter pour plusieurs marches de plus petite durée.

En soirée, ne manquez pas la « parade des penguins« , qui a fait la renommée de Phillip Island.

Jour 11 – Philip Island à Sorrento

Durée du trajet : 1h45

Quittez Phillip Island en matinée pour vous rendre vers Sorrento, dans la péninsule Mornington.

Passez quelques temps à la magnifique Ocean Beach.

En soirée, visitez le Itali.co, un charmant restaurant sur le rue principale, Ocean Drive.

Jour 12 – Sorrento

route côtière de Sydney à Melbourne

route côtière de Sydney à Melbourne

route côtière de Sydney à Melbourne

La péninsule Mornington se termine avec Point Nepean, un grand parc national à proximité de Sorrento, où il est possible de se promener entre les différents attraits, ou de prendre un système d’autobus liant les attraits principaux.

Puisque l’endroit était précédemment un lieu militaire, on y trouve encore aujourd’hui des signes annonçant des bombes, mais si on s’en tient aux sentiers, il n’y a aucun risque!

Il est facile d’y passer une journée entière.

À ne pas manquer : Quarantine Station, Cheviot Hill, Fort Nepean.

Jour 13 – Sorrento

route côtière de Sydney à Melbourne

Après les plusieurs heures de route des derniers jours et les longues marches, il n’y a rien de mieux qu’une journée au spa!

Le spa Peninsula Hot Springs, près de Mornington, toujours dans la péninsule du même nom, est un endroit à visiter absolument.

À ne pas manquer : le Hill Top Pool, qui offre une magnifique vue sur la région.

Jour 14 – Sorrento à Melbourne

Durée du trajet : 2h30

Pour retourner à Melbourne, prenez le ferry qui lie Sorrento à Queenscliff (40 minutes), un petit village adorable, qui vaut une visite de quelques heures.

Puis, prenez la route pour retourner à Melbourne.