Navigation du haut

roadtrip en Tasmanie

Durée : Une à deux semaines (et plus)

Mode de transport suggéré : voiture



Jour 1 – Hobart à Port Arthur

Durée du trajet : 1h20

Roadtrip en Tasmanie

Hobart est un des deux seuls points d’entrée de la Tasmanie, et l’endroit où vous arriverez si vous arrivez par avion. Prenez quelques jours pour bien explorer la ville et ses nombreux attraits touristiques, même si cet itinéraire prévoit d’y passer une journée.

Pour la première journée de ce roadtrip, direction la péninsule Tasman pour une leçon d’histoire à Port Arthur. Il faut prévoir au moins une demi journée pour visiter l’endroit, plus si vous prévoyez profiter d’activités thématiques ou d’une visite guidée.

↑ Retour au haut de la page ↑

Jour 2 – Péninsule Tasman

Roadtrip en Tasmanie

La péninsule Tasman regorge de joyaux qu’il vaut vraiment la peine de visiter. Si vous aimez les plages sauvages, et le sable blanc, direction Fortescue Bay. Plusieurs marches assez faciles partent de cet endroit. Attention, la route pour se rendre n’est pas dans le meilleur des états!

Si vous prévoyez les plages sauvages, mais plutôt entourées de dunes et où on sent le vent nous frapper de plein fouet, optez plutôt pour Roaring Beach.

Vous trouverez également dans la péninsule Tasman le charmant petit village de Doo Town, où toutes les maisons portent un nom contenant le mot « Doo », ce qui donne droit à de cocasses jeux de mots!

↑ Retour au haut de la page ↑

Jour 3 – Péninsule Tasman – Wineglass Bay

Durée du trajet : 2h45

Roadtrip en Tasmanie

Roadtrip en Tasmanie

Une journée s’impose pour découvrir l’une des plages les plus célèbres de l’Australie, Wineglass Bay. Il faut savoir que visiter cette plage est une aventure, car il faut marcher environ une heure pour s’y rendre (et pour revenir!), sur un sentier parfois difficile. Il existe plusieurs points de repos tout au long du sentier, et certains offrent des vues spectaculaires.

Il faut prévoir au moins une heure à la plage, plus si la température est clémente l’été. Vous pourriez également croiser des wallabies sauvages sur place.

Si vous appréciez les randonnées, dirigez-vous ensuite vers Hazards Beach, une marche plus longue, mais qui en vaudra amplement l’effort.

↑ Retour au haut de la page ↑

Jour 4 – Wineglass Bay à Bay of Fires

Durée du trajet : 4h10

Roadtrip en Tasmanie

Roadtrip en Tasmanie

Dirigez-vous vers le nord, avec un premier arrêt aux Friendly Beaches, une très longue plage où il est possible de simplement relaxer, ou encore de marcher pendant des heures.

À Bicheno, un charmant petit village, vous pourrez également profiter d’un petit sentier sur le bord de l’eau, ou simplement visiter le célèbre Blowhole, où une formation rocheuse pousse l’eau vers le ciel de façon très impressionnante et ce, à intervalle régulière.

La Bay of Fires est l’un des attraits touristiques les plus connus de Tasmanie, et avec raison. Lorsque visitée lors d’une journée ensoleillée, la baie est tout simplement magnifique. Le contraste du blanc du sable, avec l’eau turquoise, le ciel bleu et les roches couvertes de lichen coloré donnent envie de ne plus jamais quitter!

↑ Retour au haut de la page ↑

Jour 5 – Bay of Fires à Devonport

Durée du trajet : 3h50

Profitez une dernière fois de la magnifique Bay of Fires en matinée, puis dirgez-vous vers Devonport.

En chemin, assurez-vous de faire un arrêt à la Pyengana Cheese Factory, pour goûter à de délicieux fromages et à de la crème glacée, et prévoyez également un arrêt à Launceston, si ce n’est que pour visiter la Cataract Gorge, un oasis de nature en pleine ville. Ça demande un détour, mais ça en vaut le coup.

↑ Retour au haut de la page ↑

Jour 6 – Devonport – The Edge of the World – Devonport

Durée du trajet : 4h55

Roadtrip en Tasmanie

Roadtrip en Tasmanie

Devonport est un bon point de départ, mais ce n’est pas la ville la plus excitante de Tasmanie. Partez donc tôt, vers l’ouest, car vous devrez revenir sur vos pas pour continuer le voyage.

Premier arrêt, la ville de Penguin, où, comme son nom l’indique, les pingouins sont à l’honneur. Vous retrouverez des statues de pingouins partout, même sur les poubelles!

Puis, direction Sisters Beach, une magnifique et immense plage, peu connue, donc peu fréquentée, où vous vous sentirez vraiment seul au monde.

Le clou de la journée, cependant, sera The Edge of the World, le point le plus à l’ouest de la Tasmanie. Un endroit qui vaut la peine d’être découvert, malgré la longue route pour s’y rendre. Vous remarquerez d’ailleurs qu’on retrouve une photo de cet endroit sur le logo de ce site! Si vous avez la chance de visiter au Golden Hour, vous aurez droit à un spectacle remarquable. On dit même que l’air le plus pur de la planète se trouve ici!

↑ Retour au haut de la page ↑

Jour 7 – Devonport à Cradle Mountain

Durée du trajet : 1h30

Roadtrip en Tasmanie

Roadtrip en Tasmanie

Encore une fois, ces visites requièrent un détour, mais si vous aimez les jeux de mots et les pancartes amusantes, vous vous devez de visiter Nowhere Else et Paradise, deux villages existant réellement! Ils ne sont pas des plus excitants (en fait, on y trouve presque rien), mais la photo est un bon souvenir de vacances.

Cradle Mountain est l’un des attraits touristiques les plus connus de Tasmanie. Bien que la structure rocheuse peut paraître quelconque en photo, l’ampleur des lieux en fait un incontournable. Selon votre niveau de forme physique, plusieurs marches sont possibles, de la simple marche autour de Dove Lake jusqu’à la randonnée menant au sommet.

↑ Retour au haut de la page ↑

Jour 8 – Cradle Mountain à Strahan

Durée du trajet : 2h15

Roadtrip en Tasmanie

Roadtrip en Tasmanie

Après l’effort physique de la veille, cette journée sera plus tranquille. Quittez la magnifique région de Cradle Mountain pour vous rendre à l’ouest de la Tasmanie, à Strahan.

Vous y trouverez de nombreuses activités pour profiter de la journée, de même qu’une petite rue marchande avec quelques restaurants. Le clou de la journée sera cependant le coucher de soleil à Ocean Beach, une étendue de sable qui semble infinie, et qui fait directement face à l’ouest, pour une vue parfaite sur le soleil qui disparaît.

↑ Retour au haut de la page ↑

Jour 9 – Strahan à Hobart

Durée du trajet : 4h

Roadtrip en Tasmanie

Roadtrip en Tasmanie

En route, prévoyez un arrêt dans la charmante ville de Queenstown, ainsi qu’au Donaghys Hill Lookout, où la vue sur la forêt est tout simplement magnifique.

À Hobart, visitez le quartier Battery Point, si vous ne l’avez déjà fait, puis montez au sommet du Mt Wellington, situé à quelques minutes du centre-ville à peine. Si vous visitez de jour, profitez-en pour descendre le mont à pied, un bon exercise, mais pas inaccessible. Si vous visitez en soirée, restez au sommet pour voir le coucher de soleil, qui offre tout un spectacle.

↑ Retour au haut de la page ↑

Jour 10 – Hobart à Cockle Creek

Durée du trajet : 2h40

Il est temps d’explorer la péninsule au sud d’Hobart! La région offre de nombreux panoramas, le plus impressionnant étant certainement « The End of the Road » à Cockle Creek, Recherche Bay. Il s’agit du point le point au sud de l’Australie, et la baie est sauvage, l’eau transparente, le sable blanc. Bref, c’est l’endroit parfait pour relaxer.

Le nom de la baie est bien Recherche Bay, oui, un nom francophone, comme on en retrouve beaucoup en Tasmanie, signe du passage d’explorateurs français!

↑ Retour au haut de la page ↑

Jour 11 – Cockle Creek à Bruny Island

Durée du trajet : 4h20

Roadtrip en Tasmanie

Pour rendre une longue journée de route un peu plus joyeuse, pourquoi ne pas faire un autre détour, cette fois-ci à Eggs and Bacon Bay? Oui, oui, comme dans oeufs et bacon! Cette petite baie se trouve dans une péninsule, et nous avons vérifié pour vous – aucun oeuf ni aucun bacon ne poussent sur la plage.

Pour vous rendre à Bruny Island, vous devez prendre un ferry depuis Kettering. Vous trouverez l’horaire ici.

↑ Retour au haut de la page ↑

Jour 12 – Bruny Island

Vous pourriez prendre plus d’une journée pour découvrir Bruny Island, mais si vous vous levez tôt, vous aurez assez de temps pour découvrir les attraits principaux. Premièrement, arrêt à The Neck, cette mince ligne de terre séparant les deux extrémités de l’île. Montez en haut des marches pour une vue magnifique.

Profitez également d’un tour de zodiac avec Pennicott Wilderness Journeys, mais prenez l’une des tablettes pour le mal de mer avant le départ – même si vous croyez avoir le pied marin! Les vagues peuvent être fortes, mais les paysages sont tellement impressionnants que ça en vaut le coup.

Pensez également à visiter l’un des nombreux arrêts gourmands de l’île, que ce soit pour déguster des huîtres, du whiskey, ou du fromage.

↑ Retour au haut de la page ↑

Jour 13 – Bruny Island à Hobart

Durée du trajet : 2h10

Déjà le moment du retour à Hobart! Si vous ne l’avez pas fait avant ce voyage, prévoyez quelques jours pour profiter des nombreux attraits touristiques de la ville, mais également de la gastronomie, et des magnifiques quartiers historiques.

↑ Retour au haut de la page ↑