Navigation du haut

Transport État du Victoria

Transport en commun dans l’État du Victoria

Tout l’État du Victoria utilise maintenant la carte Myki, que vous pouvez vous procurer pour 6$. Vous pouvez recharger votre carte dans les stations de train et dans plusieurs commerces participants et en ligne.

Il est important de savoir qu’aucun billet individuel n’est vendu, même dans les transports en commun. C’est-à-dire que vous ne pouvez vous procurer un billet aller-simple dans l’autobus. Vous devez absolument avoir en main votre carte Myki, avec le billet pour le trajet que vous désirez effectuer.

Transport en commun à Melbourne

Le transport en commun à Melbourne est assez facile à comprendre, si vous restez dans le Central Business District (CBD, ou centre-ville). La ville utilise les trams, les trains, et les autobus.

Tous les trams situés dans le CBD sont gratuits. Les arrêts gratuits sont clairement identifiés par les mots « Free Tram Zone ».

Transport État du Victoria

Carte tirée du site web de Public Transport Victoria

Tarifs

Il est possible de se procurer une passe, ou de payer en mode pay-as-you-go. Il est important de tap off lorsque vous quittez le transport en commun afin d’obtenir le meilleur tarif disponible.

Les tarifs sont assez difficiles à expliquer : il existe des zones, des caps (maximum à payer) et les tarifs ne sont pas les mêmes pour le Regional Transit et le Metropolitan TransitRenseignez-vous sur le site web officiel, ou dans une station de train, auprès d’un agent du service à la clientèle.

Trajets longue distance et inter-État

Des autobus GreyhoundPremier et Firefly ainsi que des autobus et trains V/Line permettent de lier plusieurs villes.

Melbourne a deux aéroports : Tullamarine (aéroport principal, en banlieue de Melbourne) et Avalon (près de Geelong). Divers services d’autobus privés et gérés par Public Transport Victoria vous permettront de retourner au centre-ville et dans plusieurs régions de l’État. Toute l’information se trouve ici.

Péages

Il existe deux types d’autoroutes à péages (tolls) dans la région de Melbourne : Citylink et Eastlink. Il est possible de les éviter et d’utiliser le freeway afin d’éviter les frais supplémentaires. Plus d’information est disponible ici.

Si vous louez une voiture, la plupart des compagnies de location chargeront les frais des péages directement à votre carte de crédit.

Transport Victoria

Carte tirée du site web de Travel Victoria