Navigation du haut

Critique : Australie côte Est 2016-2017

Bien que les sites web prennent de plus en plus de place dans la préparation d’un voyage (et AustralieQC.ca en est la preuve!), les guides de voyage restent un essentiel lorsque vient le temps de visiter un endroit pour la première fois.

J’ai récemment reçu le guide Australie côte Est 2016-2017, publié par Routard, et je vous livre mes impressions ici.

Australie côte Est 2016-2017

Guides de voyage Routard

C’était la première fois que je consultais un guide de voyage Routard et je dois avouer avoir bien aimé le style amical et parfois cocasse que les auteurs priorisent. Ça donne l’impression de discuter avec un ami et de recevoir ses meilleurs plans.

La table des matières et l’index sont faciles à consulter et les sections bien définies. J’ai aussi bien aimé que les premières pages du guide soient dédiées à des coups de coeur en photo, ce qui permet immédiatement d’avoir de bonnes idées. Pour avoir visité 16 des 20 endroits mentionnés, je peux vous confirmer que ce sont d’excellents choix.

Australie côte Est 2016-2017

On trouve également quelques suggestions d’itinéraires, selon le temps que vous avez prévu. Le guide est ensuite assez simple, majoritairement en noir et blanc, avec quelques notes de rouge.

Le format est assez petit pour le trainer avec soi en voyage, sans souci. On y trouve également une carte détachable de la ville de Sydney.

Bien que ce soit un guide écrit en premier lieu pour les Français, plusieurs informations spécifiques aux Québécois y sont indiquées, par exemple où sont situées les ambassades, tant sur place qu’au Canada.

Australie côte Est 2016-2017

Ayant visité l’Australie 3 fois déjà, je lisais ce guide avec un oeil différent. Cependant, je dois avouer que la région où je me suis le moins attardée est probablement la côte Est, ce à quoi je prévois remédier en mars prochain.

Cependant, la côte Est est la région la plus visitée par les touristes et un bon endroit pour commencer son exploration du pays, entre autres, car l’infrastructure touristique est le plus développée. Le guide parle aussi de la côte Sud (South Coast), qui lie Sydney à Melbourne, de la Great Ocean Road et certaines régions d’Australie du Sud, et du Red Centre avec son célèbre attrait, Uluru.

Signe d’un bon guide de voyage, on trouve aujourd’hui plusieurs annotations dans mon guide, pour identifier des endroits que je devrai visiter prochainement. Pour les endroits que j’ai déjà visités, j’ai trouvé la majorité des descriptions assez justes.

Australie côte Est 2016-2017

J’ai bien aimé également que chaque section soit précédée d’une mise en contexte afin d’en apprendre plus sur le quartier, la ville ou la région. Ceci permet d’en apprendre plus sur la destination et de comprendre certaines suggestions d’endroits à visiter. Partout dans le guide, on retrouve également des petites boites avec une information anecdotique, parfois cocasse, parfois étonnante.

Mes impressions

Comme dans tous les guides de voyages dédiés à l’Australie, je trouve qu’il manque quelques petits trésors cachés qui font de ce pays un endroit si amusant à visiter.

Cependant, la majorité des suggestions sont plus qu’intéressantes, et les recommandations de restaurants et hébergements sont étonnement honnêtes, ce que j’ai apprécié. On parle de restos qui sont bons, bien que trop achalandés, d’auberges de jeunesse à visiter « si on veut faire le party », d’hôtels 5*, mais un peu trop froids, etc.

Ceci permet de faire confiance aux recommandations données, car on n’a pas l’impression qu’on tente de nous faire croire que tout est joyeux et merveilleux.

Puisque le guide a été publié il y a quelques mois à peine, les suggestions sont très actuelles. À Sydney, on parle par exemple de la Opal Card, qui, bien qu’elle date de plusieurs années, est absente de certains guides publiés il y a trop longtemps déjà.

Est-ce que j’aurai le guide avec moi lors de mon prochain voyage? Non… Mais ce n’est que parce que j’ai déjà sauvegardé tous les endroits que je prévois visiter sur Google Maps, question d’alléger mon sac quelque peu.

Infos pratiques

Australie côte Est + Red Centre (Uluru / Ayers Rock)
Routard (Hachette)
474 pages

Publié en août 2016

ISBN: 978-2019124908

Découvrez plusieurs guides de voyage à consulter avant votre premier séjour en Australie ici.

J’ai reçu le guide Australie côte Est en envoi de presse. Ce billet contient des liens affiliés.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire